Je me mets au jeu au pouce aussi pour la bonne raison que les tendons de tous mes autres doigts ont été sectionnés y'a 3 semaines. J'arrivais pas à me passer de musique alors voila :-D
Comme quoi tout a un côté positif...
Anonyme a dit
J'étais batteur dans un groupe de rock, on avait un xylophoniste (ben pourquoi pas ?) qui savait aussi jouer de la batterie, et on avait un seul mec, pianiste à l'origine, qui alternait la basse et le synthé...

Du coup un jour de jam freestyle (causée par l'absence du guitariste), le xylophoniste s'est mis à la batterie, j'ai pris la basse et je me suis mis à jouer... voila :heu:

1 année plus tard, c'est moi qui file des cours au pianiste en question, qui a sa basse depuis 2 ans... allez y comprendre quelque chose
C'était moi... (c'est quoi mon mot de passe déja ? ^^)
Je sais que vous allez me traiter d'hérétique, mais comme j'ai tenu des baguettes avant de savoir combien y'avait de cordes sur une basse...

Bon voila, j'avais un billet pour le paléo, un machin suisse dont vous avez peut-être entendu parler (ou pas), alors tant qu'à faire j'y suis allé
Placebo, c'est sympa comme groupe, ça va bien péter en live, m'étais-je dit... grave erreur : le bassiste tournait sur lui-même dans son pantalon moulant avec sa basse au niveau du menton en se la pétant grave alors qu'il n'y avait pas de quoi, Brian a fait un joli copier-coller des versions studio, avec une fausse note en bonus par-ci par-là, et le batteur devait pas les entendre parce qu'il est plusieurs fois sorti du tempo... bref, concert sympa s'il avait été gratuit, un peu limite pour du payant.

Juste avant, y'avait Benabar. Là rien à dire, ambience sympa, bon musiciens, et son à chier (faut bien qu'il y ait quelque chose).

Entre les deux, Feeder et Kill the young. Alors bon, le pop-punk c'est pas trop mon truc, mais Feeder l'a joué proprement, c'était pas désagréable à écouter.
Mais alors Kill the young... 3 frères d'un coin de Londres, moyenne d'age : 23 ans, 500 concerts à leur actif... ils ont juste tout défoncé. J'en suis sorti epoustouflé, la bouche ouverte, les oreilles sifflant, ma canette de red bull encore pleine à la main (y'en avait pas besoin pour rester éveillé). Y'a de la technique, y'a du feeling, y'a des tonnes d'énergie, une voix particulière aussi, rappelant les débuts d'un certain Mike Patton...
Problème rêglé, je me suis coupé en beauté à l'avant-bras droit (les tendons fléchisseurs superficiels de tous les doigts sauf le pouce, plus le profond de l'index, sans compter l'artère ulnaire, y sont passés), plus du tout de basse pendant un mois, puis avec force parcimonie dans le cadre de la rééducation. Merci quand même pour vos conseils :-D
Bonjour
Je suis tenté de m'acheter un e-bow pour ma basse, je sais que certains bassistes en ont utilisé, mais j'ai réussi à trouver que des extraits très courts noyés dans d'autres instruments...
Si quelqu'un a déja tenté l'expérience, je tiendrais volontier compte de ses remarques pour me décider (ou pas ^^)
Et si quelqu'un a un lien vers un extrait de basse toute seule jouée à l'e-bow... merci bien :)
C'est déja très naturel dans ma tête, mais peut-être pas encore dans mon poignet. Faut que je me note ça quelque part histoire d'y penser :heu:
Sinon pour l'échauffement, je commence toujours par une petite impro tranquille, avec un midi ou un cd en fond, et j'attaque le sérieux que quand je me sens chaud. Peut-être qu'un échauffement plus formel s'impose quand même. Je vais tenter et voir si ça change quelque chose.
Quelques morceaux étaient dispensables, trop formatés, mais dans l'ensemble, un très bon alboum. Moi qui détestais les red hot depuis les innombrables cloques que je me suis faites pour arriver à jouer ET chanter Can't Stop (essaie toi qui lis, au lieu de te foutre de moi), je me remets à les écouter du coup :-D
Loann
e_loann@hotmail.com

Où : Genève (Suisse), déplacements sur une dizaine de km (vélo powa ^^), un peu plus si on passe me prendre en voiture...

Groupes :
2003-2004 : Batterie pour Edelweiss (mauvais rock)
2004 : Choeurs dans Sensemaya, pièce pour orchestre, percussion et choeurs
2005 : Percus, choeurs et quelques décors dans Silence, on coupe, une comédie musicale
2005-2006 : Edelweiss devient Edels (ska/chanson française), en plus de la batterie j'y ajoute du synthé, des percus, de la flute, de la clavinette, et de la bâââsse.
2005-2006 : Batterie dans un groupe de jazz anonyme qui aura donné 5 ou 6 concerts quand même.
2006 : Basse/chant dans les SM, un groupe de parodies rock monté pour un unique concert pour une fête de fin d'année.
2006-? : Batterie/choeurs dans Naphtalyn (rock experimental)

Parcours musical :
Batterie depuis 6 ou 7 ans
Piano/synthé pendant 2 ans, relativement laissé tomber sauf pour composer
Basse depuis un an
Autres trucs, suffisement mal pour qu'ils ne méritent pas d'être mentionnés

Matos :
Une stagg qui vaut ce qu'elle vaut, avec un ampli 40W qui tue sa mère la morte.

Techniques maitrisées :
Aux doigts, en slap... mais pas trop vite

Influences :
Pain of Salvation, Tool, Red Hot Chili Peppers, Marcus Miller, The Flower Kings, Opeth, je continue ?

Infos complémentaires :
Z'adoooore la scène 8)
Je me penche aussi sur le sujet depuis quelques temps, plutôt pour batterie seule ou trio clavier/basse/batterie. Je sais pas si ça t'aidera, mais bon...

On prend un rytme de base (qui sera le plus entendu), genre un petit 7/8 standard

r||:x-x-x-x-x-x-x-:||
s||:----o-------o-:||
b||:o-------o-----:||

On ajoute un charley au pied, en blanches

r||:x-x-x-x-x-x-x-|x-x-x-x-x-x-x-|
s||:----o-------o-|----o-------o-|
b||:o-------o-----|o-------o-----|
c||:x-------x-----|--x-------x---|

|x-x-x-x-x-x-x-|x-x-x-x-x-x-x-:||
|----o-------o-|----o-------o-:||
|o-------o-----|o-------o-----:||
|----x-------x-|------x-------:||

Si le batteur est bon, on peut lui faire jouer une croche sur 3 sur la cloche de la ride, ou d'autres conneries du genre histoire de sous-entendre un 3ème rythme.

Ensuite, la basse se cale généralement sur le rythme principal

||:5-------------:||
||:----3---5---6-:||
||:--------------:||
||:--------------:||

Cela dit, rien ne l'empêche de faire du 7/4 au lieu du 7/8...

||:5---------------5-----------:||
||:----3---5---6-------3---5---:||
||:----------------------------:||
||:----------------------------:||

Ou alors une petite figure en slap en gardant l'alternance slap/pop tout droit pour donner une illusion de binaire
s p s p s p s p s p s p s p
||:5-------------|--5-----------:||
||:----3---5---6-|------3---5---:||
||:--7-----------|7-------------:||
||:------5---7---|----5---7---8-:||

Enfin voila 2-3 idées en vrac comme ça
(note : copier-coller les parties tablature sous bloc-note pour une meilleure lisibilité)
Moi aussi, dès que je joue des choses un peu rapides, j'ai le coude et le poignet gauche qui se mette à faire mal après quelques minutes (aucun problème à la main droite, si ce n'est de temps à autres une cloque quand je slap trop ^^). Pourtant j'ai l'impression de jouer relax. Est-ce normal d'avoir ce genre de douleurs suivant ce qu'on joue, dois-je revoir ma position ? Est-ce peut-être lié au fait que je joue souvent des mesures impaires (genre 7/8, 13/16)qui contraignent mon poignet à faire des gestes peu naturels ?
Bien le bonjour les gens, je passais dans le coin et ça m'a eu l'air sympa.

Donc voila, moi c'est Loann, de Genève en Suisse, un batteur qui s'est mis à la basse voila un an. Toujours partant pour une jam si y'a des gens de vers chez moi ici :-p

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents