Pages : 1 2 3

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 15 Août 2008
  • Genre : Homme

Lu
17 Août 2008 21:24
Comment évoluer rapidement ...
Salut, :-)

J'ai commencé la basse il y a quelques mois (5-6 mois). Dans un premier temps je me suis amusé à jouer des tablatures et depuis peu j'essaye de m'intéresser à la théorie. J'ai commencé par apprendre de façon "autodidacte" les gammes majeurs (en me basant sur un bouquin tout de même (La basse électrique pour les Nuls)), et je compte enchaîner sur les mineures ... Mais honnêtement je ne vois pas vraiment ou ça va me mener, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir si vous pouvez m'aiguiller dans mon apprentissage (sachant que je n'ai aucunes connaissances en solfège) de manière à ce que je sois en mesure d'être débarrassé des tablatures et de pouvoir improviser ou créer mes propres lignes de basse ... héhé.

Pour éviter de créer un autre post, j'ai d'autres petites questions :

- Pour bosser la rythmique vous avez des conseils, exos, ou encore autres choses qui pourraient m'aider ?

- Une petite dernière ... Je joue sur une Squier P-Bass (pour faire simple celle du pack Squier avec ampli etc ...), quand saurais-je que je devrais changer de Basse ? :-o Ca peut paraître bête comme question mais bon ...

Voilà, j'ai tout dit.

Merci par avance !
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
18 Août 2008 6:58
Les gammes permettent de bien ancrer les tonalités dans la tête, quand on les joue du bas en haut du manche,cela permet de reconnaitre chaque note partout sur le manche.
Les enchainer permet de travailler des gestes techniques (les demanchés), elles permettent aussi de devenir regulier dans la puissance de chaque note et la velocité.
Ensuite il est tout à fait possible (recommandé)de combiner des exercices rythmiques et melodique sur base de gammes,voir des changement de tonalité aussi.

Les gammes c'est la base du travail technique et melodique.

Je te conseille la methode de basse de Hans J Kullock, tu vas voir, c'est puissant et entierement expliqué.
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
19 Août 2008 12:16
Ok, je vais essayer de checker la méthode et de continuer à bosser mes gammes. Merci.

Auteur

Marcin Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 29 Juillet 2008

Lu
19 Août 2008 22:24
fumecestdubelge a dit

Je te conseille la methode de basse de Hans J Kullock, tu vas voir, c'est puissant et entierement expliqué.
j'ai vu des critiques (plusieurs fois déjà) comme quoi ses methodes seraient pleines des fautes, surtout le premier ouvrage, qui, d'apres certains, serait le plus decevant, alors que cest celui sur lequel tout semble etre basé.c'est ce que j'ai lu et endentu en tout cas, personellement j'ai jamais eu ces ouvrages en main...

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.

Lu
20 Août 2008 10:43
Il vient de sortir la version debuguée...!
:-D

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
24 Août 2008 22:05
Je savais pas ou mettre ça alors je l'ai mis dans ce topic ...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a 1-demi ton entre le Mi et le Fa, de même entre le Si et le Do ?

Merci. :-)

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.

Lu
25 Août 2008 8:38
C'est notre gamme qui est comme ça,ici c'est la gamme temperé.
En orient les gammes sont differentes.

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
25 Août 2008 8:58
Ok, merci pour la réponse.

Auteur

kgp Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 3 Juin 2008

Lu
25 Août 2008 12:51
histoire
Salut,

Un peu d'histoire.... pffff

L'origine de la musique ecrite remonte a Appolon, qui jouait de la lyre en untilisant une gamme proche de la notre (base 7).

Un peu après 700 après J.C, un moine utilise ces melodies grecques et donne un nom aux notes. Pour cela il se sert d'un poème chanté (en latin bien sur)de St Jean_Baptiste. Il prend le debut de chaque vers et nomme ainsi les notes de notre gamme.
Mais c'est la que ca se complique.A ce moment, pas encore de conscience des ecarts de notes... simplement changement de ton, alors fut crée la note molle (bémol) qui donna conscience du demi ton.
Les notes fa et la, furent placée de chaque coté du sol dans la figure Ut..ré, sol, ut de manière a former la croix du Christ.

Les intervales melodiques de la gamme suivent un shéma religieux de l'époque, utilisé aussi dans la peinture et dans l'architecture.

Voila j'ai pas appronfondi, je ne veux pas faire le chiant de service. Mais si tu veux quelques précisions, n'hesites pas :-)

K G P

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
25 Août 2008 12:59
Merci pour la précision. Je pensais que c'était plutôt pour une raison mathématique ou un autre truc du genre :-D

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.

Lu
25 Août 2008 13:57
c'est aussi mathematique, car cette gamme permet de faire des transposition relativement juste.

Auteur

kgp Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 3 Juin 2008

Lu
26 Août 2008 7:44
re
Bonjour,

On peut trouver quelques petites choses interessantes ici..
http://musiweb.free.fr/tableaux/
En étudiant le tableau de fréquence des notes en hertz on se rend compte que la creation de la gamme que nous connaissons a un coté arbitraire, ou plutôt, inspiré.

L'harmonie ainsi que les gammes qui en découlent, sont par contre purement mathématiques...

K G P

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
27 Août 2008 1:22
Ok, je m'étais pas complètement planté alors :-).

Auteur

ori0n_ Offline
Utilisateur

Lu
27 Août 2008 1:33
J'aurai encore une question. J'ai donc commencé l'apprentissage des gammes en m'appuyant sur "La Guitare Basse Pour les Nuls" (comme je n'ai pas encore pu me procurer la méthode cité plus haut) et Ils ne traitent que les gammes mineurs et majeurs puis ils passent aux accords, mais j'ai cru comprendre en lisant d'autres posts qu'il existait beaucoup plus de gammes que ça, pouvez vous m'indiquer lesquelles peuvent m'être utile ?

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
27 Août 2008 7:58
Sérieusement, avec la gamme pentatonique, les arpèges et les gammes majeures et mineures tu fait 99% de la musique pop/rock ....

Je l'ai ce bouquin la basse pour les nuls, il est très bon, et j'en suis pas encore au bout.

Il y a des chapitre un peu chiant, genre choisir sa basse et son ampli, etc qui ne sont pas très utiles, mais le reste est très bien foutu.

Plutôt que de te faire chier à apprendre 2000 gammes, je te conseille de bosser le rythme avec un métronome (et non pas de jouer avec le cd, ça c'est trop facile ) et de bien travailler le placement avec la batterie.

Ne pas oublier l'endurance aussi, bosser un riff 30 secondes et le bosser 5 minutes c'est pas pareil ....

Vends Yamaha RBX 760 et ampli SWR LA-15 détails ICI !
Pages : 1 2 3

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents