Auteur

Robi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 5 Janvier 2008

Lu
6 Janvier 2008 10:51
Problème d'impédance
Hello tout le monde

J'ai un problème d'impédance, j'ai un tête peavey delta bass, 160W/4 ohm. Au cul de cette tête j'ai un baffle peavey 115 BX BW de 4 ohm, jusque là tout va bien. Le problème c'est que sa manque d'aigu tout sa, le 115 n'ayant qu'une mambrane de 15 pouce sans tweater.

J'ai l'occasion de pecho un peavy 210 tx avec tweater réglable,qui a aussi 4 ohm. Les 2 en parrallèle donneraient 2 ohm d'impédance (rattraper moi si je me trompe), ma tête ne travaille pas en 2 ohm. Est ce que y aurait un moyen de redresser l'impédance a 4 ohm?? un boitier ou un branchement en série?? (c'est possible de brancher des baffles en série?)

merci

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003
  • Genre : Homme

Lu
6 Janvier 2008 17:49
La seule solution pratique est le branchement en série.Ou n'utiliser que le 210..

Sinon on peut rajouter en parralele sans souci un tweeter piezo à ton 115 .cela coutera 5 euros Max.
Mais implique de percer un trou dans ton baffle pour y placer le tweeter.
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

Robi Offline
Utilisateur

Lu
6 Janvier 2008 18:53

Yes merci mais l'idée d'avoir 2 x 10 pouce + tweater réglable m'obsède et m'ennivre autant que moulte guinness sur un fond de Dubliners... d'autant plus que la semaine prochaine, je commencerais dans un nouveau groupe et aimerait bien avoir cette configuration.

En observant ma tête, derrière il y a 2 sortie jacks pour les baffles.
Une "Outputs Speaker Jacks Paralled" et la seconde "160Watts 25.3VRMS 4ohm minimum amplified load".

Mes cours d'éléctrotechnique sont bien loin, si je fabrique 2 boitiers où dans chacun d'eux je met une resistance de 4 ohm sur le +, brancher entre ma tête et les baffles, est-ce que sa redresserais mes impédances a 8 Ohm chacune donc 4 au total??

Sinon pour brancher mes baffles en série je suis obligé de toucher au cablage interne et n'avoir qu'une entrée jack pour mes 2 baffle?? ou y a une astuce???

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.

Lu
7 Janvier 2008 9:59
Effectivement mettre en serie de chaque baffle une resistance de 4 Ohm est une solution de securité.Mais tu vas perdre la motié de puissance en chaleur dans les résistances... donc en theorie il va te falloir des resistances qui dissipe 40 Watt chacune .Autant te dire qu'il faudra des modèles spéciaux à monter sur refroidisseur.
Mais c'est parfaitement faisable,il s'agit de résistance en alu anodisé que tu visseras sur un profilé d'alu de bonne taille ,ou bien un vrai refroidisseur à ailette.Ne pas oublier de mettre un peu de pâte thermoconductrice entre le refroidisseur et la resistance.

La solution pratique serait de mettre les baffles en serie.Mais c'est une solution valable seulement si les baffles sont identiques..ici ,pas de bol pour toi.

sinon il y a le compromis;
Si tu arrives à recabler en serie les 2 hp de 10 pouces de ton 210 tu obtiendrais une impedance de 16 Ohms.
Lorsque tu mettras ce baffle en // (parallele)avec le 15,tu obtiendrais une résistance équivalente à 3,2 Ohms Donc c'est pas trop trop bas par rapport au 4 mini de ton ampli.
Je sais que les ampli PV sont trés robustes,donc si tu ne joues pas à donf cela tiendrait sans problème.

Auteur

Robi Offline
Utilisateur

Lu
7 Janvier 2008 18:19
ok merci,je constate que tu fais partie ceux pour qui l'impédance et très certainement l'hystérésis n'ont plus de secret...

je comprend juste pourquoi mettre les baffle en série n'est pas possible si ils ne sont pas identique, parce que j'avais comme idée de faire un "boitier" pour les mettre en série avec 3 entrée jack, l'un pour le 210, l'autre pour le 115 et la dernière pour la tete. Ponter le - du 210 tx au + du 115, le + du 210 tx et le - du 115 allant directement a la tete.

en éspérant que vous comprendrer le schéma. Mais c'est vrais que quitte a bricoler, autant ouvrir la bête et se faire plaisir :lol: :lol:

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
7 Janvier 2008 18:59
T'es sur de ton montage????
:heu: :heu: :heu:
Dom,Bassman
Que le son coule en vous

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.

Lu
7 Janvier 2008 19:45
Robi a dit

je comprend juste pourquoi mettre les baffle en série n'est pas possible si ils ne sont pas identique, parce que j'avais comme idée de faire un "boitier" pour les mettre en série avec 3 entrée jack, l'un pour le 210, l'autre pour le 115 et la dernière pour la tete. Ponter le - du 210 tx au + du 115, le + du 210 tx et le - du 115 allant directement a la tete.

Je n'ai pas dit impossible et tu ne risques rien en faisant ça,mais seulement

les caracteristique electriques du 210 vont interferer sur le 115. et vice versa.Tu risques seulement d'avoir un resultat sonore particulier.

Parce qu'un baffle marche bien que si il est "drivé" par une impedance la plus basse possible, et dans le cas de la mise en serie de baffles different ils seront "drivé"par une impedance complexe.(en serie à travers les hp).

en gros si l'impedance à 40hz de ton 210 est plus grande que l'impedance à 40Hz de ton 115, ben ton 15 (suivant la loi des pont diviseur )aura une serieuse perte de puissance.

Bon je ne suis pas pedagogue, je sais!
en esperant que cela t'eclaire un peu..
:-D

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents