J'ai lu vite fait en diagonale les posts de ce sujet.
Je pense que jouer du prog n'est pas chose facile car d'une part, ce n'est pas forcément accessible à toutes les oreilles, et d'autre part, les gens ont tendance à penser Dream Theater, Angra, Symphony X et compagnie, comparaison difficile à soutenir devant des musiciens d'aussi grande envergure. Mon batteur a joué avec un bassiste qui avait la signature Myung, qu'il a vite revendue car les gens s'attendaient à entendre du niveau Dream, et repartaient déçu.
De toute façon, il y aura toujours des gens pour mettre des bâtons dans les roues, et d'autres pour aimer et apprécier. Si un gars vous a descendu comme ça, c'est une chose, mais je pense que si l'ensemble du public n'avait pas aimé, vous vous en seriez rendu compte. Il est allé loin dans la critique mais beaucoup de gens à la sortie ont du se dire : "j'ai bien aimé le premier concert" mais ça, personne ne le retient, personne ne le diffuse. C'est plus facile de retenir les critiques ques des tonnes de petites phrases lachées par ci par là : "c'était cool", "j'ai bien aimé".
Pour ce qui est du jeu de scène, pas besoin de s'alarmer, il suffit de regarder Dream Theater : Pettruci qui exécute, comme à l'école, sans trop bouger. Idem pour Myung qui n'a l'air de ressentir aucune émotion (pourtant, quand il était jeune, il bougeait le bougre), etc...
Courage Dom, le prochain concert, ce sera l'inverse, et vous lui ferez avaler se casquette et regretter ses dires !!!
Bière qui roule avale la mousse...