Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004
  • Genre : Homme

Lu
19 Février 2007 10:25
jouer en groupe, comment vous faites au début ?
Hell, j'ai eu 2 expériences de jeu en groupe, et chaque fois les mêmes problèmes ressurgissent :

Expérience 1 : groupe de blues rock bon niveau, 1 gratteux, 1 batteur, ayant déja plusieurs reprises bien en place. En fait on a fait que 2 repettes, aprés ils ont trouvé un bassiste plus efficace ! en fait mon problème c'est que j'avais tendance à suivre le gratteux puisque ils connaissaient déja bien les morceaux, avec le batteur c'était un régal puisqu'il avait un super niveau.

Expérience 2 : depuis 2 mois je joue avec 2 potes (guitare acoustique, claviers ) des reprises pop/chansons francaise, c'est pas vraiment le genre de zik qui me fait triper, mais c'est toujours cool de jouer dans un groupe, en plus au niveau chant ils sont plutot bons et ca c'est cool. J'ai un peu le même problème qu'avec l'expérience 1, c'est que j'ai plutot tendance à suivre, surtout que eux 2 jouent ensemble depuis plusieurs années ....

En conclusion le role du bassiste c'est plutot d'être le pilier sur lequel on s'appuie, et je trouve que quand on débarque dans un groupe qui roule déja c'est pas facile de faire son trou !!!!!
J'ai bientôt 3 ans de basse et un petit niveau et je cherche à joue en groupe pour m'améliorer.

Est ce que quelqu'un à rencontré ce type de blèmes aussi ? comment en sortir ? bref si vous avez des choses à raconter allez y ca m'intéresse
;-)
On Iron Horse he flies, on Iron Horse he gladly dies,
Iron Horse his wife, Iron Horse his life

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
19 Février 2007 11:09
Bah! Déjà si c'est des reprises t'a intéret à connaitre par coeur ta part, les aut'es fous y s'ront bien obligé de te suivre .$
Après sur des compos à vous, c'est plus une question d'expérience et surtout de connaissance de son instrument pour faire ce qu'y faut pour que ça tourne par armoire !!
Dom,Bassman
Que le son coule en vous

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
19 Février 2007 11:56
Garde ton style Tofe,pense au bassiste de Mountain (Felix papalardi)lui aussi il suivait le gratteux (Lesly West). Je te jure que cela sonnait.
Tu dois simplement avoir un peu plus d'experience, la confiance suivra.

un tuyau; la simplicité rime toujours avec efficacité.
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

Goom Offline
Fini les études...au boulot
  • Membre depuis le 27 Mars 2005

Lu
19 Février 2007 12:06
Moi je dirais juste de pas s'inquiéter parce que ça parait pas étonnant la situation que tu décris !
Goom

Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais
  • Membre depuis le 6 Octobre 2006

Lu
19 Février 2007 12:52
Oé, pas d'inquiétudes, pour ton deuxième groupe, c'est vrai que sans batterie, c'est un peu plus chaud je pense...
Pour le blues, oé vois les tab originales.
Et essaies de te faire des plans de ligne de basse 'classiques' (comme je suis un peu fénéant sur les bords, j'ai adapté à ma sauce 'Red House' de Hendrix, et ça sonne!). D'ailleurs j'ai intégré un groupe de reprises de Hendrix et ils étaient en place et bien, j'ai appris la structure globale des morceaux, j'y ai mis un bon feeling et ça roule!
Pour un groupe de compos, demande leur les grilles d'accords, passez un peu de temps dessus, tu y seras gagnant car tu pourras trouver des lignes beaucoup plus facilement (je me rends compte que c'est pas facile d'improviser un morceau 'à l'oreille').
Essaies par ailleurs de jouer la fondamentale de la note au départ en variant les rythmes, et de là tu brodes un peu en suivant la gamme utilisée.
Un bon truc est de s'entraîner sur des morceaux, d'improviser sur la gamme pour en voir les possibilités, et ensuite de trouver en fonction de cela une bonne ligne de basse, discutes-en avec tes autres zikos, demande-leur leurs avis et tu devrais t'en sortir.
Edit: suivre une gratte n'est pas un problème tant que tu repère la fondamentale de la note et que tu conserves un bon groove, une bonne rythmique, ça peut d'ailleurs être très intéressant le rendu final.
John The Fisherman is back in town

Auteur

flea86 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 22 Mai 2006

Lu
19 Février 2007 12:59
J'ai vraiment mis du temps à trouver le groupe que je cherchais depuis des années, il faut être patient et affronter quelques déceptions et frustrations !

Maintenant, je m'éclate, on me laisse faire tout ce que je veux (y a qu'un seul gratteux donc ça laisse beaucoup de place à la basse pour du bon groove et de la technique) et le clavier est là pour compléter l'ambiance.

Il faut être patient et y croire !
Bière qui roule avale la mousse...

Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais
  • Membre depuis le 6 Octobre 2006

Lu
19 Février 2007 13:08
Et pas hésiter à y aller 'au culot', rester humble certes, mais ne pas hésiter à un imposer ses lignes, de cette manière tu as confiance en ton jeu de basse, bien sûr, éviter l'excès inverse qui est d'avoir la grosse tête, mais je ne pense pas que ce soit ton cas ;-)
John The Fisherman is back in town

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
19 Février 2007 13:40
faut apprendre à écouter la globalité du son, guitares , batterie et chant, pour pouvoir se placer comme il faut tout contre la batterie =)et donner un bon fond aux guitares, et à la voix de se sentir en confiance. Après faut bien connaitre ses parties pour balancer des impros sorties de derrière les fagots pour relancer le groove ..
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !

Auteur

deathpunish Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 16 Janvier 2008

Lu
19 Janvier 2008 17:38
J'ai plus ou moins ce souci avec mon groupe; ils ont deja une vingtaine d'heure a jouer ensemble et deja un certain niveau. Le batteur a deja un autre groupe il a pas mal d'années de pratique derière lui, le guitariste a 3ans de grate a son actif et le chanteur se démerde pas mal. Et lorsque je joue avec eux je me repère surtout sur le grateu pour essayé de me caler sur le riff mais pas du tout sur le batteur alors que j'ai bcp entendu que la basse est plutot en rythme avec la baterie et le grateu plus ou moins avec le chant. Après j'ai pas bcp jouer avec eux et je débute vraiment donc je pense que j'arriverai a mieux me caler par la suite mais j'ai tout de mème vraiment de mal trouvé ma place dans la chanson donc si vous avez quelques conseil je suis prenneur^^
Storm pgb 400 gaucher
super ampli xp 10w (pour guitare!!) un son pire c'est pas possible!!

Auteur

flea86 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 22 Mai 2006

Lu
19 Janvier 2008 18:21
C'est un groupe de compos ou reprises ?

Fais des exos rythmiques basse/batterie et bosse des reprises !

N'hésite pas si tu as le temps à faire des sessions basse/batterie, juste à deux ! C'est super, ça oblige à bien être en rythme et à varier son jeu pour pas que ça devienne lourd au boud de 5 minutes ! ;-)
Bière qui roule avale la mousse...

Auteur

Adam Ebass Offline
Squatteur du forum
  • Membre depuis le 30 Août 2007

Lu
20 Janvier 2008 10:00
J'ai eu le même problème après une mise entre parenthèse de ma "carrière" (plus de 10 ans.)

1- tomber sur des gars sympas.
2- bosser les reprises. J'utilise "deezer.com" . Tu ouvres ta tab et ton navigateur internet : nickel.
3- compos : pendant les 1ères répéts, je joue QUE la fondamentale sur la grille d'accords histoire de mémoriser. Aussi longtemps qu'il le faut.
Suivre le gratteux, c'est bon si il fait grat-grat sur 3 accords. S'il enrichit ses riffs, case des ptites impros, c'est vite impossible sur un morceau que tu ne connais pas.
C'est sûr, ça fait pas bass-hero....

Après, je cherche les bonnes transitions entre fondamentales. Rien de génial mais ça marche. :-)
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux (Lemmy ou Ted Nugent ?)

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents