Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais
  • Membre depuis le 6 Octobre 2006
  • Genre : Homme

Lu
30 Novembre 2006 2:22
Blue Note, Quinte, ...
Voilà, j'ai quelques années de solfège et de piano et de guitare, maintenant basse.
Mais le solfège a été interrompu par les études.
Alors j'aurais aimé savoir les noms des gammes principales, les termes comme la blue note, quinte, tierce.
En fait, je pense m'en rappeler un peu (quinte, par exemple ça doit être 3T 1/2 au dessus de la tonique).
Mais si vous connaissez un lien ou même une explication rapide.
J'arrive à jouer à l'oreille, avec ce qu'il me reste de mes cours, mais connaître les termes exacts, ça serait sympa.
De plus, en solfège on n'apprend pas la blue note ou c'est un autre nom :-)
Au passage, si vous connaissez des trucs similaires pour la guitare ça m'interresse (pour un pote).

Merci!
John The Fisherman is back in town

Auteur

adidou974 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 4 Décembre 2004

Lu
22 Décembre 2006 15:27
salut, ben pr les gammes principales, il la gamme de Do majeur pr commencer (mode Ionien pr le terme technique je crois) c la plus classique: do ré mi fa sol la si do, tu dois la connaitre, apres il y'en a pas mal de sympas pr le system majeur, le mode dorien, le lydien, le myxolydien, mais toute l'explication risquerait d'etre longue et fastidieuse via un post, le must ça serait de trouver un site ki explique bien le tout avc des schemas de position de doigts et tout le tralala... sinon apres reste tjrs un bon bouquin de theorie, mais faut avoir envie d'en bouffer...

Auteur

Mr.LeBelge Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 26 Mars 2006

Lu
22 Décembre 2006 19:36
J'vais pas t'expliquer toutes les gammes... car y en a un ti peu beaucoup....
Par contre voici le shéma de la gamme majeur, de la gamme mineure naturelle, de la gamme mineure mélodique, de la gamme mineure harmonique et de la gamme blues (la gamme qui posséde les 3 blue notes... vu que tu en parles...)

Majeur:
F, 2M, 3M, 4, 5, 6M, 7M, 8
Mineure N:
F, 2M, 3m, 4, 5, 6m, 7m, 8
Mineure M:
F, 2M, 3m, 4, 5, 6m, 7M, 8
Mineure H:
F, 2M, 3m, 4, 5, 6M, 7M, 8
Blues:
F, 3m, 4, 4+ (ou 5b), 5, 7m, 8
cette gamme ce joue généralement sur un accord MAJEUR... pour que la tierce mineure frote un peu et donne cette couleur blues... c'est pourquoi elle est une des 3 blue note.... le 2 autres étant la 5b et la 7m...

voici maintenant les différent espacement (vu que tu demandais pour la quinte....), toujours en partant de la fondamentale:
F = 0T
2m = 1/2T
2M ou 3d= 1T
2+ ou 3m = 1T1/2
3M ou 4d = 2T
3+ ou 4 = 2T1/2
4+ ou 5b = 3T
5 ou 6d = 3T1/2
5+ ou 6m = 4T
6M ou 7d = 4T1/2
6+ ou 7m = 5T
7M = 5T1/2
8 = 6T

("d" = diminué, "m" = mineur, "M" = majeur, "+" = augmenté, " " = juste)

à savoir que c purement théorique.... dans la pratique c rare d'utilisé des intervalles diminué ou augmenté (excepté pour la quatre et la quinte).

Auteur

Mr.LeBelge Offline
Utilisateur

Lu
22 Décembre 2006 19:40
ah oui... j'oubliais....
J'ai écris 5b pour la quinte diminuée car c généralement comme celà que c écrit sur les grilles d'accord....

Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais

Lu
22 Décembre 2006 20:23
Super, merci! C'est exactement ce qui me fallait en fait, un petit récapitulatif, histoire de trouver rapidement des lignes de basse pour de nouveaux morceaux.
Avec ça, je pense pouvoir bien bosser!
Encore merci à tous!
NB: oé c'est vrai que certaines gammes sont peu utilisées, mais c'est surtout pour avoir plus de recul en fait.
En connaissant ces gammes, j'arriverai plus facilement à trouver "la" note juste à placer au bon moment.
Bon après, y a beaucoup de feeling si bien...

Auteur

Mr.LeBelge Offline
Utilisateur

Lu
23 Décembre 2006 21:17
;-)

Y a pas de quoi

Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais

Lu
1er Mars 2007 12:30
J'en profite pour revenir sur ce sujet, les gammes, ça va à peu près pour moi, mais c'est plus de l'oreille, pour ça que je me m'y remet sérieusement.
J'ai trouvé un mémo excellent sur http://bassebruno.free.fr/theorie/theorie.php
Exit les schémas qui sont très clairs cependant (à regarder 1 fois pour se situer surtout):

T=1 ton, soit 2 cases, après faut faire la correspondance entre 2 cordes bien-sûr.
D= 1/2 ton soit 1 case.
T+=note augmentée, 1 ton et demi, 3 cases.

Majeure= TTDTTTD
Mineure naturelle= TDTTDTT
Mineure harmonique= TDTTDT+DD
Mineure mélodique= TDTTTTD

Modalités:
I:
Faire cette gamme avant la case 5 en commençant sur la fondamentale (la note du nom de la gamme.
II:
Faire cette gamme entre la case 5 et 12 en commençant par la fondamentale.
III:
Faire cette gamme après la case 12 en commençant par la fondamentale.
Pour les autres gammes, guitar pro donne toutes les gammes (affichage du manche de basse et choix d'un gamme).
Il suffit de répérer toutes les notes pour avant la case 5, entre la 5 et la 12 et après la 12, de déduire le schéma avec les T, D et T+ et de l'adapter à la fondamentale.
Le manche de basse que l'on voit sur le site est sympa avec ses couleurs pour les modalités, s'amuser à les redessiner pour les gammes qui nous intéressent, je pense que c'est bien aussi...
Je trouve ce principe très clair même sans connaissance théorique (avec un peu de pratique cependant).
Voilà! 8-)
Edit:
Attention, à mon avis, il faut pas isoler les modalités une à une (style dans un morceau je fais que la I), mais plutôt s'amuser à passer d'une modalité à une autre, dans le cadre d'un changement de modalité ou d'un changement de gamme (note fondamentale et/ou type de gamme) et de modalité.
De toute manière, ça dépend aussi du jeu du bassiste, bien entendu.

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
1er Mars 2007 14:39
Un article pas mal (pas trop compliqué et clair !) sur l'harmonie et le rythme :

http://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/

Vends Yamaha RBX 760 et ampli SWR LA-15 détails ICI !

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents