Oé y a pas mal de points sur lesquels je suis d'accord avec toi, childrendamned.
C'est vrai le MP3 était illégal depuis longtemps.
Le gros problème est qu'il y a quelques années les Vivendi/Universal et consors se foutaient royalement qu'on télécharge des mp3 vu le vitesse de transfert et le prix des abonnements (ne parlons pas des films!).
Maintenant, avec le haut et très haut débit, il fallait que ça arrive, ils ont réellement peur et prennent les mesures maintenant...
Ces mesures auraient dû être mises en place dès le début et évoluer avec le temps, au lieu d'emprisonner le pauvre quidam qui a télécharger 3 titres et un film...
D'ailleurs il existe des limitations au niveau des téléchargements en terme de Giga, mais pas obligatoire.
Les opérateurs font leur beurre là-dessus.
Ce qu'avaient proposés NTM semble vraiment une bonne idée (d'ailleurs, pourquoi plein de personnes achètent les éditions japonaises de certains groupes, regardez les packging, c'est autre chose que 3 bouts de plastok assemblé!).
Perso, un groupe que j'adore, je vais essayer de trouver un vynile, c'est un peu un objet d'art, il y a la recherche, c'est pas comme l'étalage de CD chez Auchan qui me fait plus penser au rayon charcuterie avant un soir d'inventaire après le nouvel an
Il faudrait aussi que la France recentre ses prix par rapport à l'Allemagne (c'est un exemple), où le CD est plus proche du 10euros que du 20! Sachant que les artistes perdraient peu ou rien, vu ce qu'ils touchent dessus...
Le truc positif, je crois que c'est RadioBlog: enfin une radio gratuite avec des morceaux complets! Et pas que des trucs commerciaux! Et avec une sélection intelligente, je découvre des tas de trucs dessus! On peut vraiment se faire une idée sur les artistes. Autre chose que les écoutes de 30 sec proposées par la Fnac!
Mais les tab, je ne voyais pas d'interction en fait...
Il y a d'ailleurs un moyen de légaliser les tabs, je suis pas juriste, mais on peut y penser...
En déclarant à la SACEM (ça peut sembler fastidieux mais ça devrait être faisable).
Comme les tabs sont mises sur Internet, donc dans le domaine public on les déclare.
Et chaque groupe reprenant un morceau en concert le déclare à la SACEM, sinon il prend cela sous sa responsabilité.
A voir, non?
En tout cas, les bouquins de tab sont surtout destinés au gratteux et encore, si ce n'est pas que la mélodie du chant avec 3 accords qui se battent!
La basse, dans une moindre mesure, c'est trouvable (groupe de bon zikos, style Hendrix), la batterie, faut se lever tôt