Auteur

zib Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 28 Mars 2006

Lu
28 Mars 2006 22:08
Comment monter son groupe de metal
bon et bien... bonjour à tous !

je suis nouveau autant à la basse que sur ce forum alors j'espère que j'me suis pas planté de topic :-?

bon... donc 3 autres gars et moi (un chanteur, un batteur, un guitariste)montons un petit groupe de metal. Et comme on débute, j'aimerais savoir un peu se que peux faire un bassiste dans un groupe de metal, comment j'dois composer, ... et aussi pour ceux qui on de l'expérience dans ce domaine, comment sa fonctionne pour vous quand vous crée vos chansons ?

Merci ! ;-)

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006
  • Genre : Homme

Lu
29 Mars 2006 7:21
Bon c'est qui le leader dans ce groupe .
Ce que tu dois faire ? Bah ! Jouer de la basse , faites déjà un essai en vous accordant plus bas en Ré par exemple et toi tu suis les gratteux .
Pour composer bah! ch'e pas prenez 4 accord : 2 mesure de do ,2 mesure de sol ,1 mesure de fa et enfin 1 mesure de ré, tempo 145 à la noir et vous jouez ça en double croche .
Vous mettez un pont Si bémol en 15/8 sur 1 mesure tous les 8 mesures .
Bon faites comme vous le sentez ,jouez ensemble , essayez des tas bricole puis mettez les bout à bout et ça fait un titre !!! :-p :-p :-p
Dom,Bassman
Que le son coule en vous

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
29 Mars 2006 7:31
Si vous débutez faites des trucs simples, ne cherchez pas à vous prendre pour des rock stars, privilégiez la mise en place et la cohésion, ne brulez pas les étapes.

Il ne faut surtout pas croire que ça va se faire tout seul jettez un oeil la dessus et vous verrez que jouer en groupe c'est un boulot à temps complet :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,91.html
On Iron Horse he flies, on Iron Horse he gladly dies,
Iron Horse his wife, Iron Horse his life

* Je vend une Yamaha RBX 760 avec case pour 300 € *

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
29 Mars 2006 19:37
ya quand même des questions vachement connes ... :-D :-D :-D "je suis bassiste dans mon groupe, qu'est-ce que jdois faire ???" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand on te lit on a l'impression que t'es arrivé avec tes potes par hazard, "tiens on va faire un groupe métal"....

Déjà d'une, quand on monte un groupe, on sait un minimum ce qu'on veut faire....Ensuite on commence par jouer ses influences communes...voir si ça peut coller...et de là on commence à composer sans restrictions aucunes....
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !

Auteur

defskerus Offline
Pilier de la civette
  • Membre depuis le 4 Décembre 2003

Lu
29 Mars 2006 22:20
misterbluebass a dit
ya quand même des questions vachement connes ... :-D :-D :-D "je suis bassiste dans mon groupe, qu'est-ce que jdois faire ???" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand on te lit on a l'impression que t'es arrivé avec tes potes par hazard, "tiens on va faire un groupe métal"....

Déjà d'une, quand on monte un groupe, on sait un minimum ce qu'on veut faire....Ensuite on commence par jouer ses influences communes...voir si ça peut coller...et de là on commence à composer sans restrictions aucunes....
Je te trouves un peu prétentieux là !
C'est pas parceque toi, tu savais tout de suite comment faire que tout le monde est comme ça !
et puis je pense que la question posé c'est plutôt comment faire pour avoir une bonne ligne de basse dans un groupe de métal et comment faire pour que le bassiste soit pas le looser ramassé au coin de la rue car il faisait pitié mais avait un look cool !

:-p
Breizh Powa !!! Biobassiste Vert !!! Membre de la secte du Fume !!!

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
30 Mars 2006 8:07
Ya besoin d'un bassiste dans le metal? :?: 8-O
.....c'est quoi un bassiste?

ARf!! :-D
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
30 Mars 2006 8:17
zib a dit

je suis nouveau autant à la basse que sur ce forum alors j'espère que j'me suis pas planté de topic :-?

bon... donc 3 autres gars et moi (un chanteur, un batteur, un guitariste)montons un petit groupe de metal. Et comme on débute, j'aimerais savoir un peu se que peux faire un bassiste dans un groupe de metal, comment j'dois composer, ... et aussi pour ceux qui on de l'expérience dans ce domaine, comment sa fonctionne pour vous quand vous crée vos chansons ?

Merci ! ;-)
Le but pour commencer c'est d'en faire un minimum, mais bien le faire.
Par exemple jouer toutes tes notes bien callées sur la grosse caisse...
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

Mr.LeBelge Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 26 Mars 2006

Lu
30 Mars 2006 10:59
misterbluebass a dit
Et alors??????
c'est une façon de commencer comme une autre....

->zib

que peut faire un bassiste dans un groupe de métal???

tout ce qui lui est possible de faire... ce qu'il y a de bien dans la musique c'est que c'est no limit... tout est permis.... surtout dans le métal.
Entre ceux qui s'amuseront à faire le plus de bruit possible et fournir une énergie folle (anal cunt, final exit,....) et ceux qui vont essayé d'être le plus musical et le plus technique possible... souvent le plus chiant aussi pour du métal...(Dream Theater, Death,...) y a plein de possibilitée....
Maintenant quand on débute... le plus simple est de suivre le guitariste pour les notes et de marquer les coups de grosse caisse pour la rythmique

comment composé?

un des membres du groupes propose un riff, un enchainement d'accord, un rythme, une gamme sur laquelle travailler, un texte,....
Et tout les membres réunis lors d'une répète essaye de développer cette idée...

comment ça fonctionne pour moi pour la compo?

au début le guitariste me disait tu mets ton doigts sur la 3°case grosse corde puis sur 5° case, puis sur la 6° et à nouveau sur la 5°... voilà.. comme ça c juste.... mon batteur fesait dougoudougou dougoudougou dougoudougou tcha tcha et ma ligne de bass fesait 3333 5555 6666 5 5 mais faut dire que le gratteux avait 1 an d'instrument de plus que moi.... c'était une bête 8-O

Aujourdhui ben ça dépend, mais en gros y a 2 façon principale,

l'amusement:
-souvent je laisse mes doigts s'amuser et j'en retire quelque chose.. ou pas...
-Le batteur lance une rythmique j'me calle dessus, le guitariste suit, on boeuf et on garde ce qui est intéressant.
L'inverse est possible aussi.... comme il est possible que je lance une ligne et les potes ce colle dessus.

le travail de composition:
ça c'est plus compliqué à expliquer....
dison que j'essaye de mettre l'accent sur une émotion, une sonorité et je triture cette idée dans tout les sens (je peux par exemple travailler le mode lydien comme 4°degré majeur et le trippoter dans tous les sens pour voir comment il réagit lorsque je le pense comme 6° degré mineur, lorsque je passe de mineur naturel à mineur mélodique ou harmonique... et je te passe pas mal de triturage que je lui impose....). Une fois tout ce travail fait j'essaye de faire danser cette idée, de la faire évoluer comme si c'était une histoire ou au contraire de la rendre super répétitive de façon à faire comme un leïtmotiv qui te fasse entrer en transe...
Enfin.. c beaucoup plus complexe que de ce laissé allez je trouve... mais bien plus enrichissant. Le plus dur dans ce cas étant de ne pas en faire trop et de "tapper" juste...

En tout cas n'oublie pas que la music n'est que vibration, mouvement et amusement ;-)

Bon délir avec tes potes

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
4 Août 2006 20:27
j'peu t'aidé
j'fé de la basse é le metal j'aime sa je compose un peu pour mon groupe mé je pouré te donné 2 troi truc vraimen pa mal qui pouré aussi intéréssé t pot.c pa difficile é sa donne tro bi1.

si t'a msn
entre mon addresse
venom47@hotmail.fr
j'tenvéré mé tablatures j'me débroulleré
rèp moi sur msn parce que j'sui venu a la rach sur se site é je pense pa te retrouvé.

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
7 Août 2006 7:53
Arrète d'écrire avec ton télephone !!! :-: :-: :-:
Dom,Bassman
Que le son coule en vous

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
16 Septembre 2006 20:40
zib a dit

Merci ! ;-)

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
16 Septembre 2006 20:42
poue toi
ben si tu veu je peu texpliquer 2.3 truc pour ton groupe tien pren mon adressse msn beaugosse-15@hotmail.fr

Auteur

MystyK Offline
Bass absinthebolik
  • Membre depuis le 15 Avril 2006

Lu
28 Mai 2007 19:01
Alors là, je vois beaucoup d'avis différent.

Je trouve ça bien c'est enreichissant.

Aprés moi je vais te dire comment je vois la chose.

Au départ quand j'ai commencé mon 1er groupe de métal, soit ya presque 8 ans..

Oui je sais je suis jeune, mais sisi je susi fan de ce style donc j'ai commencé avec ça et en fait encore!!!!

Donc au départ, il y'a l'envie. Le mieux à faire c'est de savoir ce qui te fait tripper. Un truc qui bouge un truc ou t'en fous plein la tronche ou un truc avec une ambiance plus sombre.

Souvent dans le métal, le bassiste est inutile... Je peux le dire lool je suis bassiste!!! Bref...

Aprés quand on l'entend souvent c'est un foufou!!!

Donc un conseil, fais ce qu'il te plait quand tu ressentiras quelquechose tu y seras.

Aprés au niveau composition :

- la technique puissance, facilité, suivre la grosse caisse jouer les fondamentales du guitariste en suivant la rythmique de grosse caisse. Selon ton style tu devras faire gaffe : soit un batteur foufou donc dépéche toi de faire de la double croche à 160 BPM :lol:

- la technique mélodie, souvent le métal est construit autour des guitares et d'une batterie ultra péchu, et dans ce cas à toi de te placé au milieu d'apporter un mélodie supplémentaire liant guitare et batterie ou déstructurant le tout pour créer un impression encore plus chaotique (je ne parle pas de faire du bruit, mais de métal expérimental cf. PSYOPUS, NEGATIVA)

Je pourrais continuer longtemps.. donc je m'arrête là, quand tu aura trouver si tu veux je pourrais te faire te poser les bonnes questions sur ce que tu veux.

Pour rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, je joue dans ABSINTHEBOLIK death metal.
Nous avons fais diverses formations avec GOJIRA, nous avons quelques vieux morceaux en écoute même si c'est vieillot et trés mal joué lool

www.absinthebolik.fr[url]
--------------------------------------------
Vigier Arpege 5C
EBS HD 350

La fée!!! Elle est parmi nous!!!!!!

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents