misterbluebass a dit
ya quand même des questions vachement connes ...
"je suis bassiste dans mon groupe, qu'est-ce que jdois faire ???"
Quand on te lit on a l'impression que t'es arrivé avec tes potes par hazard, "tiens on va faire un groupe métal"....
Et alors??????
c'est une façon de commencer comme une autre....
->zib
que peut faire un bassiste dans un groupe de métal???
tout ce qui lui est possible de faire... ce qu'il y a de bien dans la musique c'est que c'est no limit... tout est permis.... surtout dans le métal.
Entre ceux qui s'amuseront à faire le plus de bruit possible et fournir une énergie folle (anal cunt, final exit,....) et ceux qui vont essayé d'être le plus musical et le plus technique possible... souvent le plus chiant aussi pour du métal...(Dream Theater, Death,...) y a plein de possibilitée....
Maintenant quand on débute... le plus simple est de suivre le guitariste pour les notes et de marquer les coups de grosse caisse pour la rythmique
comment composé?
un des membres du groupes propose un riff, un enchainement d'accord, un rythme, une gamme sur laquelle travailler, un texte,....
Et tout les membres réunis lors d'une répète essaye de développer cette idée...
comment ça fonctionne pour moi pour la compo?
au début le guitariste me disait tu mets ton doigts sur la 3°case grosse corde puis sur 5° case, puis sur la 6° et à nouveau sur la 5°... voilà.. comme ça c juste.... mon batteur fesait dougoudougou dougoudougou dougoudougou tcha tcha et ma ligne de bass fesait 3333 5555 6666 5 5 mais faut dire que le gratteux avait 1 an d'instrument de plus que moi.... c'était une bête
Aujourdhui ben ça dépend, mais en gros y a 2 façon principale,
l'amusement:
-souvent je laisse mes doigts s'amuser et j'en retire quelque chose.. ou pas...
-Le batteur lance une rythmique j'me calle dessus, le guitariste suit, on boeuf et on garde ce qui est intéressant.
L'inverse est possible aussi.... comme il est possible que je lance une ligne et les potes ce colle dessus.
le travail de composition:
ça c'est plus compliqué à expliquer....
dison que j'essaye de mettre l'accent sur une émotion, une sonorité et je triture cette idée dans tout les sens (je peux par exemple travailler le mode lydien comme 4°degré majeur et le trippoter dans tous les sens pour voir comment il réagit lorsque je le pense comme 6° degré mineur, lorsque je passe de mineur naturel à mineur mélodique ou harmonique... et je te passe pas mal de triturage que je lui impose....). Une fois tout ce travail fait j'essaye de faire danser cette idée, de la faire évoluer comme si c'était une histoire ou au contraire de la rendre super répétitive de façon à faire comme un leïtmotiv qui te fasse entrer en transe...
Enfin.. c beaucoup plus complexe que de ce laissé allez je trouve... mais bien plus enrichissant. Le plus dur dans ce cas étant de ne pas en faire trop et de "tapper" juste...
En tout cas n'oublie pas que la music n'est que vibration, mouvement et amusement
Bon délir avec tes potes