Auteur

SoCko Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 26 Octobre 2005
  • Genre : Homme

Lu
26 Octobre 2005 20:27
Jeu en butée
Bonjour à tous !

Je fais partie de la communauté des bassistes depuis bientôt un mois (plus communément appelé débutant :-) ).
J'ai depuis que j'ai commencé un jeu qui n'était pas en butée, c'est à dire que je tirais un peu plus les cordes par en-dessous au lieu de jouer en butant mon doigt sur la corde supérieure.

Malheureusement, maintenant que j'essaye de jouer les morceaux que je connais en butée, j'ai vraiment du mal et je m'énerve très vite.
Connaitriez-vous des exercices me permettant d'acquérir les bases de ce jeu, parce que là mes doigts ne "butent" pas littéralement sur la corde supérieure mais roulent plutôt dessus, ce qui fait que je joue 2 cordes au lieu d'une.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un prof, je vous remercie d'avance d'éviter les posts "paye-toi un prof". 8-)

Merci d'avance de vos conseils.
Rock N' Roll

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
26 Octobre 2005 23:36
c'est pas dur faut modifier la position de ta main....abaisser ton poignet vers l'instru. toute façon tu vas le sentir si le jeu en butée est confortable ou pas
pour ma part j'utilise les deux techniques, butée et non butée , parce que quand ça va vite,le jeu en butée c'est pas top pour les multiples changement de cordes
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !

Auteur

metalikman1 Offline
Porteur de Perfecto non-clouté
  • Membre depuis le 11 Avril 2004

Lu
27 Octobre 2005 10:24
Ben moi j'avais le meme probleme que toi quand j'ai commencé,j'ai dailleur gardé cette position pas mal de temps.Mais aprés quand on ma dit que je crocheter les corde ben j ai tout de suite essayé de changer de position.C'est dur au debut mais tu verra,a force tu t'y habitueras ;)
Et tu joueras mieux! lol
Matt Freeman Is God!! LET'S GO!

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
27 Octobre 2005 10:51
C'est marrant lorsque qu'on inverse le T et le B du mot "en butée" cela fait "entubée"..
8) 8)
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
27 Octobre 2005 11:04
"Et vous trouvez ça drole ?"

En bricolant fumes, ça fait meufs aussi, bizarre non ? :-D :-D :heu: :maniac: 8-) ;-)
On Iron Horse he flies, on Iron Horse he gladly dies,
Iron Horse his wife, Iron Horse his life

* Je vend une Yamaha RBX 760 avec case pour 300 € *

Auteur

Skankers Offline
Modo & Biobassiste retraité
  • Membre depuis le 15 Juin 2003

Lu
27 Octobre 2005 11:32
Pour en revenir au sujet principal,je n'ais jamais joué en butée (tout simplement pcq je n'ais pas appris la basse ainsi) et ca ne m'a jamais posé aucun probleme !

Je pose mon doigt sur la corde supérieur donc elle est étoufée et pas besoin de buté dessus pour l'étouffée !
j'ais déja essayé de le faire mais pas moyen,trop pris l'habitude de jouer a ma facon,faudrai que je prenne du temps a me forcer a le faire,mais pas le courage !

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
27 Octobre 2005 14:23
moi pareil, j'étouffe les cordes avec les autres doigts ....
On Iron Horse he flies, on Iron Horse he gladly dies,
Iron Horse his wife, Iron Horse his life

* Je vend une Yamaha RBX 760 avec case pour 300 € *

Auteur

defskerus Offline
Pilier de la civette
  • Membre depuis le 4 Décembre 2003

Lu
27 Octobre 2005 15:17
moi je sais pas !!!
je sais même pas qu'est ce que c'est de jouer en butée !!!
mais je crois que je joue comme ça !!!
en tout cas , ça sonne comme il faut , donc je m en foue de jouer en butée ou non !!! :-p
Breizh Powa !!! Biobassiste Vert !!! Membre de la secte du Fume !!!

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
27 Octobre 2005 15:58
Skankers a dit
Pour en revenir au sujet principal,je n'ais jamais joué en butée (tout simplement pcq je n'ais pas appris la basse ainsi) et ca ne m'a jamais posé aucun probleme !

Je pose mon doigt sur la corde supérieur donc elle est étoufée et pas besoin de buté dessus pour l'étouffée !
j'ais déja essayé de le faire mais pas moyen,trop pris l'habitude de jouer a ma facon,faudrai que je prenne du temps a me forcer a le faire,mais pas le courage !
c'est mon pti doigt qui étouffe la corde supérieure moi =)
je joue des deux façons, l'une et l'autre donne un son différent, la butée donne un son plus rond, plus puissant nickel pour plomber la rythmique, le jeu non butée (lol) donne un son plus piqué mais moins dynamique. Mais la seconde méthode demande beaucoup plus de précision pour jouer sans toucher les autres cordes, tantdis que la butée elle se fiche pas mal de la corde supérieure puisque sa touchera inévitablement
En tout cas la butée apporte une légère ghost note du à la corde butée, pour certains ce petit son en + apporte un groove indéniable ....
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !

Auteur

SoCko Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 26 Octobre 2005

Lu
28 Octobre 2005 13:44
Merci de vos réponses. Après entrainement, je trouve que le jeu en butée n'est pas mal du tout, même s'il n'est pas toujours pratique question rapidité, mais je suppose que ça viendra avec le travail.
Rock N' Roll

Auteur

SOFT PANIC Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 8 Octobre 2005

Lu
8 Novembre 2005 16:52
en fait moi je te conseillerais de t'entraîner aux deux méthodes.
Comme dit justement Misterbluebass, chaque technique a ses avantages. A toi de voir celle qui convient le plus au type de musique ou de morceaux que tu veux faire... C'est vrai que le jeu en butée perd parfois en "fluidité" (je pense en terme de son et pas de vitesse d'exécution, mais je sais pas si c'est vraiment compréhensible ce que je raconte...) mais gagne en puissance (c'est pour ça que pour ma part je joue plutôt en butée).
When all seems safer in the fridge
I wanna be a frozen fish

www.softpanic.com

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
31 Mai 2006 12:05
ba moi perso g joué 2 ans en levée et g galéré a me metre en buttée, mais une fois ke je mis suis bien mis je trouve ke g augmenté ma rapidité de jeu.
Apré en levée jtrouve c simpa pour jouer des truc du genre 2 notes sur une corde et une sur lotre tt en gardant la première en résonnance (un peu comme pour le début de "the number of the beast" de maiden pour ceux ki connaissent ou le passage de "rime of the ancient mariner") : sa donne un ptit air d'accord bien simpa.
par exemple(bon c un pti truc vite fé ap timproviz^^)

g----11-11-11-14--14--14--12--12-12-11---
d--00--00-0--0--00--00--0--00---0--0-----
a----------------------------------------
e----------------------------------------

Auteur

DavDave Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 17 Novembre 2006

Lu
18 Novembre 2006 20:30
Alors j'ai pas honte de passer pour un boulet ^^

C'est quoi le jeu en butée ?? Et donc par la même occasion le jeu en non-butée ^^

Auteur

MorYsOn Offline
Grolandais
  • Membre depuis le 6 Octobre 2006

Lu
19 Novembre 2006 1:05
Euh oé lol! Qu'est-ce que le jeu en butée?
J'ai beau chercher, mis à part sur total bass, pas grand chose sur la tenue des mains...
J'utilise un jeu qui défavorise la vitesse mais favorise la précision, je crois:
pouce posé sur la corde supérieure, et pour la grave, bah micro ou manche (depuis que j'ai une nouvelle basse sans plaque comme sur les Fender, j'me force sur le micro mais ça viendra).
C'est un jeu en butée?
Le pouce uniquement sur le micro, c'en est un?
Le jeu en non-butée, c'est quand on ne place le pouce nul part?
Voilà lol!
John The Fisherman is back in town

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents