Alors ....
Les harmoniques naturelles sont indiquées sur ton manche au niveau des reperes de touches...mais seules les plus utilisées y sont.
Je te dis ce que j'ai appris de la video progressive bass concepts de john myung ^^
D'abord l'emplacement des harmoniques NATURELLES, de la case 12 et en descendant vers le grave : case 12, 9, 7, 5, 4, 3, au milieu de la case 3, et case 2 . Pour les emplacements dans les cases aigus, c'est le meme schéma que tu reportes entre les cases 12 et 24.
Maintenant comment on fait:
Pour les harmoniques naturelles, il suffit de poser le doigt au dessus de la frette sans appuyer et jouer la note normalement avec la main droite.
Pour les harmoniques artificielles:
- pour la main gauche il suffit de fretter la note comme si tu jouais normalement.
- pour la main droite, tu dois trouver le point d'harmonique, c'est à dire l'endroit de la corde où l'harmonique va sonner. Pour les notes comprises entre les cases 1 à 12 c'est facile, le point d'harmonique tu le trouves en te reportant une octave plus haut sur le manche, case 3 --> harmonique en case 15, case 4 --> en case 16, etc. Au dela les points d'harmonique faut que tu apprennes les emplacements toi meme.
tu poses ton pouce sur le point d'harmonique, et tu joues la note avec ton index, ton majeur, comme tu veux
note: les harmoniques artificielles fonctionnent pour TOUTES les notes.
Les harmoniques piquées, je crois que c'est des harmoniques effectuées en tapping. Et la j'en sais rien lol.
Un dernier truc, pour mémoriser les points d'harmoniques des artificielles.
Il existe plusieux points d'harmoniques pour chaque note, chaque point menant à un octave différente.
En fait chaque point se trouve au milieu de l'espace chevalet/note frettée.
je vais faire le schéma pour les points d'harmoniques en octave, en prenant pour exemple la note fondamentale de la corde (c'est à dire sol pour la corde de sol, la pour la corde de la...)
|--------------'--------------|
harmonique naturelle, en case 12, une octave supérieure
|------'-------|--------------|
1ere harmonique artificielle, au milieu de l'espace chevalet/case 12 (ici au dessus de la case 24), 2 octaves supérieures
|---'---|------|--------------|
2eme harmonique artificielle, au milieu de l'espace chevalet-1er point d'harmonique, 3 octaves supérieures
et ainsi de suite =)
voila c'est tout !!
les harmoniques artificielles sont à jouer au millimètre près

, alors pour les harmoniques au dessus de la case 12, et les harmo 2nde et au-dela, il faut avoir le compas dans l'oeil et s'entrainer beaucoup avant de les tenter en concert, sinon quoi c'est des notes mortes qui sortiront et c'est le bide assuré.
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !