Je vais apporter ma petite analyse
Le truc a saisir quand on chante et joue en meme temps c'est qu'il faut savoir s'écouter.
Déja il faut connaitre sa ligne de basse par coeur , repérer les endroits exactes des changements de tonalité mélodie/texte( c'est souvent a ce moment la qu'une syllabe tombe pile sur une note de l'accord, d'ailleurs parfois les paroles d'une chanson sont accompagnés des accords pour savoir quand ça change).
Ensuite tout le travail intervient dans la tête en s'écoutant chanter, comme si vous écoutiez une autre chanson, en vous concentrant sur le chant, et en ayant la basse en arriere plan, en sachant comment la basse s'articule avec le texte.En fait arrivé à ce stade vous réfléchissez même plus ce que vous jouez, vos doigts jouent tous seuls, automatiquement, sans intervention voulue de votre esprit .Vous chantez et votre corps fait la boite à rythme
Toute façon il est toujours plus difficile de chanter juste que de jouer juste, car on a toujours son manche sous les yeux , alors que la voix on a que ses oreilles et ça garantit pas malgré tout de chanter juste. Seul un travail acharné permet d'obtenir du résultat.
Je dis ça car je sais plus ou moins jouer et chanter, mais comme je chante trop mal, bah ça l'fait pas
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !