Preambule;
Une personne n'est pas une autre.
Pour moi ce n'est pas venu du jour au lendemain!
Je ne sais pas si tu travailles avec un prof ou tout seul.Mais selon moi ce n'est pas seulement en se bornant X temps sur une gamme qu'on l'a dans l'oreille.il y en a bien d'autre ..!
Les gammes sont surtout des exercices techniques,qu'il faut pratiquer dans tous les sens sur tout le manche;
(montée et ou descendue en (tierce ,quarte ,quinte,sixte, septième)
Ou en cadence 1-3-5 ,2-4-6,3-5-7,..ou autre 2-5-1,3-6-2...)
en croche ,en double ,en croche pointée, en sextolet, triolet..suivant n'importe quelle formule rythmique a des tempo de plus en plus rapides.
Limites-toi dans un premier temps à max 120 à la noire en double ensuite 160 à la noire en shuffle et 80 en sextolet.
Aussi,travailler les modes qui découlent de la gamme majeure et des mineures(harmonique et melodique).
Il vaut mieux les travailler toutes pour bien apprendre à entendre leurs difference.
Pendant des années j'ai travaillé avec 2 gammes ,Sol Maj et SOL min,j'ai stagné pendant tous ce temps et puis j'en ai eu marre, J'ai attaquer tout les modes principaux,plus des experimentation d'alteration de ceux-ci.
En deux ans cela m'a tellement boosté et motivé que je me suis fait la méga tendinite des bassistes...!
Un travail qui est aussi primordial c'est de repiquer les lignes de basses à l'oreille.
Evidement il ne vaut mieux pas commencer par du Billy Sheehan si tu ne veux pas être dégouté dès le depart!!
J'ai beaucoup utilisé la methode de basse d' Hans J Kullocks,pour moi et aussi pour le peu de cours que j'ai donné .
Elle est hard mais terriblement efficace.
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**