Auteur

newbie Offline
Fantôme et videur de la civette
  • Membre depuis le 18 Septembre 2003
  • Genre : Homme

Lu
24 Septembre 2004 20:51
j'aimerai jouer du funk
Bonjour a tous
J'ai vu que le forum acceuillait pas mal de fans de funk en ce moment (notamment Mr Time et Romjé) et donc en fait je voulais profiter de vos connaissances en funk (car je ni connais strictement rien)
Quelles sont les bases a connaitre pour jouer du funk, au niveau technique, rythmique, et autres...?
J'aimerai me taper un boeuf avec un copain guitariste et si jamais cela derive sur du funk, que lui proposer de jouer comme morceau a votre avis???

Merci d'avance si certains repondent ;-)
bouhhhhoooouuu (je suis derriere toi)

Auteur

Romjé Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 9 Août 2004

Lu
25 Septembre 2004 13:02
Le funk c'est simple !!! Il s'agit de blues mais interprété d'une maniere plus expressive... Tu improvise sur la gamme de blues (penta + blue note: 5eme diminuée) et tu cherches a groover (ca je ne saurais pas trop comment l'expliquer...c'est du feeling et beaucoup d'ecoute !)

@++

Auteur

newbie Offline

Lu
25 Septembre 2004 16:27
merci romjé je savais que je pouvais compter sur toi ;-)
En ce qui concerne le slap dans le funk, place preponderante ou juste occasionelle?

Auteur

Romjé Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 9 Août 2004

Lu
25 Septembre 2004 19:44
newbie a dit
merci romjé je savais que je pouvais compter sur toi ;-)
En ce qui concerne le slap dans le funk, place preponderante ou juste occasionelle?
De rien Newbie ! Pour le slap ca depends des sensibilités.... perso, je l'utilise a 90 pour cent du temps, mais tu peux jouer aussi aux doigts si tu te sens plus a l'aise avec cette technique ! ;-) Les deux techniques sont autant utilisées l'une que l'autre en funk
.... a toi de choisir.....

@++

Auteur

Mr-Time Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 6 Août 2004

Lu
26 Septembre 2004 8:57
quite a bien faire les choses essaye de trouver un batteur (je sais facile a dire...) qui partage les memes envies que toi...
dis lui de faire tourner une rythmique et concentre toi sur le charlé et la grosse caisse..(pour moi ca marche comme ca!!)pour ce qui est de la technique la solution ideale serait de melanger 50 50 doigt et slap dans tes compos!!!!
je rejoins romjé (comm d ab!) pour ces conseils avisés!!
si il te faut des exemples pour entrainer ton oreille télécharge:
act like you know de fat larry's band pour ce qui est du groove au doigt...(en plus le morceau est ultra connu tu verras...)
quand au slap:(putain y en a tellement... ;-) )
prend
reach out de george duke (archi connu aussi!!!)version longue....
voila si t as besoin de precisions n hésite pas!!!!
:-p pg :-:
"Tant que tu grooves et que tu as le tempo,la vie est belle!!(Harvey Mason)

Auteur

newbie Offline

Lu
26 Septembre 2004 9:52
ok merci bien je vai dl ca sans attendre

une question: comme je n'ai pas de batteur autre que pour le rock ou le metal dans mes connaissances (et que cela ne les interesse pas de faire du funk :-: ), j'envisageai de me servir de GTP comme d'une boite a rythme
Dans ce cas la, j'accentue principalement le 3eme temps comme en reggae ou rien de special?

Auteur

Mr-Time Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 6 Août 2004

Lu
2 Octobre 2004 18:05
que nenni!!!! un bon 4\4 avec une caisse claire qui claque bien et un charlé assez fin ferons parfaitement l affaire.......
bon courage et bon groove (tu va voir ca deviens vite une drogue!!!)
bassiquement votre.....
:-p :-:
"Tant que tu grooves et que tu as le tempo,la vie est belle!!(Harvey Mason)

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
28 Juin 2005 16:32
Moi aussi je voudrais me mettre au funk mais d'abord j'ai rien compris a ce que vous avez répondu parce que je n'ai aucune base de solfège. De plus est ce que vous pourriez me donner des exemples de morceaux de funk a jouer.
Merci d'avance
a+

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
29 Juin 2005 7:10
Ben il y a aussi la methode à l'ancienne.tu ecoutes du vieux funk et t'essayes de copier à l'oreille.
Il y a les Meters,Sly &t he Family Stone,
James brown,parliament/funkadelic,Prince,Tower of power,Chic,George Clinton...et d'autre.
Le funk c'est en général assez simple à jouer, c'est surtout une pulsation ,un rythme ,une attidude à choper.
Wouai j'ai pleins de basses, pleins d'effets,et une grosse q**

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
29 Juin 2005 23:58
cours de funk par messire moi =)
le funk est un style tres rythmique. Et ça ressemble pas des masses au blues...
Dans la pratique, le funk se caractérise par un jeu où se succède des notes plutot courte, souvent des croches et des doubles croches, alternés avec des silences, des syncopes, des contretemps et des dead notes. le tempo se trouve souvent entre 80 et 120.
Act like you know est assez représentatif il est vrai de ce qui est fait en funk. Un autre grand maitre est Rocco Prestia de Tower of Power, ce mec n'utilise pourtant aucune technique de slap.
Le slap est utilisé en funk oui, mais en général le funk c'est d'abord au doigt.

Pour des groupes connus, j'ai deja dit tower of power, mais ya aussi funkadelic/parliament, et tous les groupes funk disco des années 70 lol

Voila fin du cours =)
il y a Misterbluebass, et il y a les autres... The MBB Attitude !

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents