"Tu devrais t'exercer a repiquer des lignes de basse d'oreille." qui dit BassExpert...
Ben mon problème justement, c'est que j'ai pas beaucoup de Claude François chez moi ! Lol !

Pour ce qui est de repiquer des morceaux à l'oreille, avec mes 10 ans de guitare, je sais faire... pour la guitare. Mais avoir une première approche déjà faite et "tabbée", ça aide beaucoup ! OK, c'est de la faignantise. Mais je le dis et je l'assume : Je suis faignant !

Bon, et comme je n'ai que "bientôt un an" de basse dans les mains, je cherche à diminuer la charge de travail en trouvant les tabs déjà toutes faites, et essayer de jouer ce qu'il y a d'écrit...
Sinon, pour le concept, je suis d'accord : Travailler à l'oreille c'est mieux. Mais pour bien travailler à l'oreille il faut une "culture". J'entend par là, une habitude de plans, de positions, de progressions typiques. Et pour se faire cette culture, il vaut mieux voir des partitions ou (encore plus faignant ...) des tabs.
Pour la guitare, j'ai la culture. Pour la Basse... pas encore.
Bon, ben tant pis alors, je vais explorer mes disques durs et CD-ROMs qui trainent à la recherche de Claude Francois, et faire le boulot à l'oreille (en jouant de la basse active dans ma baignoire pour honorer Claude François

)
Notez que si je suis consciencieux, et afin de ne pas perdre le travail, il faudra bien que je couche sur le papier ce que j'aurai trouvé... Ouarf... Nan ! Trop fatiguant !

A+