Pages : 1 2

Auteur

gammmme
Invité

Lu
8 Avril 2004 19:53
GAMME
j'aimerais savoir ou trouver des tabs de gammes a la basse? quel site? est ce que c utile d'appprendre les gammes si on a aucune notion de solfege? merci

Auteur

da milk
Invité

Lu
8 Avril 2004 21:16
OUI apprendre les gammes est primordial ! Sinon tu vas vite tourner en rond. Puis ca va te permettre aussi de te délier les doigts, d'étre plus rapide sur ton manche et plus tard mm d'improviser avec facilité !
Pour ce qui est d'en trouver, achete un bouquin ou alors download Guitar pro ca t'aidera.
Travail les gammes à tous les rythmes, binaire, ternaire..de toutes les facons (renversé, mineure, diminué..) au dela de l'aspect chiant tu progressera plus vite.

Auteur

Tibo70
Invité

Lu
8 Avril 2004 21:17
ben les gammes sont les memes pour tous les instruments.
perso, ca me sert pas, je connais aucunes gammes et je n'en ressents pas le besoin. l'avantage de les connaitre c'est de pas chercher bien longtemps lorque tu veux faire des variations sur les chansons, avis personel.

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003
  • Genre : Homme

Lu
9 Avril 2004 7:15
Bin ouais mais quand t'as pas beaucoup d'oreille c'est bien pratique de savoir tes gammes. En plus si ton guitariste en disant "ok j'ai fait un morceau c'est La / Solm / Re m / Sol m" bin tu peux immédiatement improviser dessus...

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
9 Avril 2004 7:43
Ouais les gammes c'est important du point de vue musical et pour travailler les doigts aussi. Perso je n'utilise quasiment que les pentatoniques mineures et les gammes majeures naturelles (la même choses avec plus de notes !). Quand tu connais bien ces deux trucs tu peux assez rapidement trouver une ligne de basse ou de solos suivant les accords que fait la guitare, ca te permet de varier ton jeu, plutot que de reprendre la dominante des accords du guitariste (dans le plus pur style Punk/rock !!).

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
9 Avril 2004 8:53
La question de devoir travailler les gammes revient souvent dans le forum. Outre le fait qu'on pourrait peut-être le mettre dans le FAQ, je suis à chaque fois étonné qu'il y ait des bassistes qui demandent l'intérêt de travailler ses gammes.
Bon, d'accord, je le fais pas régulièrement, mais ça m'arrive quand même relativement souvent (à chaque répèt) de regretter de ne pas savoir mes gammes, pour une raison ou pour une autre.
A chacun de voir s'il veut jouer des trucs intéressants, s'investir dans son instrument et dans la musique... ou bien passer pour un guitariste à quatre cordes (comme dit ToFe: reprendre les accords du guitariste...)
Après c'est vrai que c'est chiant, utile seulement à moyen, voire à long terme et décourageant. En plus, les musiciens qui jouent sur des instruments à corde type basse ou guitare ont un avantage : il y a des cases, des frets qui permettent de repérer "visuellement" les bonnes notes. Ce qui facilite l'apprentissage... Mais tant qu'à faire, autant être capable de donner un nom aux notes qu'on joue...

BassExpert n'est pas encore intervenu sur ce sujet !! étrange !! il est peut-être parti tout seul en Sibérie?

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003
  • Genre : Femme

Lu
9 Avril 2004 11:30
Connaitre des gammes c'est quand même assez pratique pour improviser (ceci est quand même assez ironique...) dans le sens où c'est la base de l'impro (à moins d'avoir une oreille musicale de malade ce qui est assez rare quand on commence à apprendre)(je dis ça c'est parce que les gammes on apprend ça au début...en général :-D).

Et pour trouver un site, tu n'as qu'à taper "gammes" ou "gammes basse" sur google et tu en auras à la pelle.

Auteur

komandus
Invité

Lu
9 Avril 2004 11:35
Et la question pincipale? Personne n'y repond?

Sujet déplacé dans la FAQ...

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003
  • Genre : Femme

Lu
9 Avril 2004 11:42
Oui c'est utile d'apprendre les gammes quand on a aucune notion de solfège.
voilà (c'était ça la question principale non? :lol:)

Auteur

komandus
Invité

Lu
9 Avril 2004 11:45
Convernant un site... Vous connaissez?

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
7 Mai 2004 9:18
Gammes majeures & mineures :
http://www.zzz.ch/bassics/majorminorscales.html

Gammes Pentatoniques :
http://www.zzz.ch/bassics/pentatonics.html

Bon courage !

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
7 Mai 2004 10:51
Un article fort intéressant sur l'interêt de connaitre et bosser ses gammes :

http://www.bassfusion.com/edito.php

Auteur

soad
Invité

Lu
24 Juillet 2004 18:19
a mon avis si tu apprends la basse sur le tas tu risque d etre un peu limité au niveau de la theorie.

Auteur

AdRi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Août 2004

Lu
24 Août 2004 10:09
da milk a dit
OUI apprendre les gammes est primordial ! Sinon tu vas vite tourner en rond. Puis ca va te permettre aussi de te délier les doigts, d'étre plus rapide sur ton manche et plus tard mm d'improviser avec facilité !
Pour ce qui est d'en trouver, achete un bouquin ou alors download Guitar pro ca t'aidera.
Travail les gammes à tous les rythmes, binaire, ternaire..de toutes les facons (renversé, mineure, diminué..) au dela de l'aspect chiant tu progressera plus vite.
euh elle sont ou sur guitar pro 3

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
24 Août 2004 11:53
Va voir la rubrique exercices de www.mysongbook.com pour basses. Il y a quelques exos qui sont pas mal (j'ai regardé que ceux de slap) mais il me semble qu'il y en a aussi pour bosser les gammes
Quoi ma gueule.. Qu'est-ce quelle a ma gueule ?!
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents