pour commencer, le mieu est de savoir si ca va te plaire ou pas, alors mon conseil est plutot d'aller dans un magasin de basse pres de chez toi, d'essayer la moin cher possible et de la prendre.. (maintenant, meme le tres bas de gamme est suffisant pour commencer a mon avis.) pour moi, j'ai commencé sur une stagg a env 150 euros. apres plusieurs mois, j'ai changé les micros (j'ai mis des dimarzio split-p)parsqu'avec l'experience l'oreille detecte les defaut qu'on s'apercoit pas qd on debute, pis je l'ai un peu abandonnée depuis que j'ai recu une basse que je sent carement mieu (une cort a5).. en tout cas, quand on commence, le probleme est de savoir si tu va vraiment aimer ca (passer des longues heure tout seul a bosser des gammes, aprendre a lire des partoches, etc.. pour pouvoir enfin jouer avec un groupe), ou si c'est juste une lubie qui passe.. dans tout les cas, ca m'etonnerai si tu garde ton instrument d'origine si tu evolue donc quitte a bazarder une basse un moment ou un autre, autant bazarder celle qui t'aura couté le moin cher possible.. sauf si t'est un peu friqué et que tu t'offre une super basse des le debut dans quel cas c'est du poker : soit t'abandonne au bout de qqs mois dans quel cas t'a investi beaucoups d'argent pour rien, soit la super basse ne correspondra pas a ton jeu (type de micros, espacement des cordes, nombre de cordes, nombre de fret, electronique..)..