Pages : 1 2

Auteur

Razdagger
Invité

Lu
19 Mai 2004 13:19
Solfège
Je voudrais avoir un petit renseignement.
J'aimerais bien apprendre le solfège histoire de ne pas me sentir complètement analphabète en certaines occasions mais est-ce que vous connaîtriez une méthode d'apprentissage du solfège en clé de fa, c'est déjà assez chiant d'apprendre le solfège alors je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des trucs qui ne me serviront jamais.
Merci pour vos réponses

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 27 Mai 2003

Lu
19 Mai 2004 14:36
si ca ne te servira jamais pour pas te prendre la tete n'apprends pas !

Auteur

komandus
Invité

Lu
19 Mai 2004 14:38
Voilà un boulo pour le prof...

Auteur

Razdagger
Invité

Lu
19 Mai 2004 17:55
C'est le langage que tu parles avec les musiciens. J'ai déjà pris quelques cours et j'avais l'air pitoyable en train de chercher à lire une partition. En plus après ça il fallait trouver la note sur le manche...

Auteur

Edd
Invité

Lu
29 Mai 2004 17:14
Vas dans une école de musique, les 6 premiers c'est chiant mais après tu t'appercois que tu progresse vraiment. J'ai appris avec la methode "lembert" c'est hyper classique, avec toutes les gammes en fonction des position sur le manche. Après tu connais toutes les notes de ton manche sans le regarder, plutot tranquille quand tu veux faire de la musique d'impro.

Auteur

florent Offline
En attente d'activation
  • Membre depuis le 18 Mai 2003

Lu
5 Juin 2004 9:43
en parlant de savoir les notes par coeur ssur le manche
vs saver pas ou on peut trouver un truc ou il ecrit tt les notes selon les cases je me souvien dun gar ki mavait donner un truc comme ca donc il doit surment y en avoir sur le net

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004
  • Genre : Homme

Lu
5 Juin 2004 13:57
sérieux, le solfège on peut s'en passer au début, mais connaitre les notes sur son manche ca me parait indispensable. Style on tappe un blues en Mi ou en Sib, si tu connait pas au moins les positions correspondant à la tonalité, tu vas pas loin.
Pour le solfège c'est sur que ca doit faire progresser, mais c'est du boulot, parce que au début faut faire des trucs hyper simple et pas marrant : Ca paye sur le long terme.
Il faut aussi se dire que en cherchant à faire des trucs à la basse t'y arrives pas du premier coup, mais tu reprends un truc que t'arrivait pas à faire la veille, et t'y arrives du premier coup : ton cerveau assimille entre temps, pour le solfège c'est pareil.
Bon hips, je vais boire un coup !!! :lol::lol:

Auteur

nbass Offline
Biobassiste
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
25 Juin 2004 23:38
et si on tape pas de blues??

plus serieux moi le solfege ca me dit pas de masses
en plus je commence a memoriser les sons de ma basse et je me sers que de ca
alors je sais "les tablatures c pour les paiens..."
mais bon c moins lourd je trouve

Auteur

psonline999 Offline
Skalopar Anonyme
  • Membre depuis le 31 Mars 2004
  • Genre : Femme

Lu
1er Juillet 2004 15:08
Le batteur de mon groupe ma dit que c'etait super important (il en a fait 8 ans) et il dit qu'on ne peut pas avoir un bon niveau sans le solfège ! Moi je reste séptique kan mème !!

Auteur

Skeny
Invité

Lu
6 Juillet 2004 21:23
Je suis actuelement batteur je vais me mettre un peu a la basse (je suis un peu touche a tout), le solfége et plus qu'une aide dans la musique je n'en ai fait "que" 7 ans je regrette maintenant d'avoir arreter, tu peu grace au soflege retrouver les notes d'un morceau juste a l'oreil ce qui est deja pas mal, et tu reconnait toutes suite mieux quand une note n'est pas juste, tu developpe ton oreil (ce qui est assez interessant pour un musicien...). Apres c'est beaucoup de temps c'est assez rebarbatif et je suis le seul batteur que je connaisse a avoir cette basse (sauf pour ceux qui on comencer par un autre instrument "classiqueé").

Tu peut aussi plus facilement improvisser tu connait les notes qui sonnent ensemble tu na plus qu'a trouver un petit rythme et t'eclater assez facilement.

Pour moi le solfege et une tres grande aide, autant pouer la technique que pour l'imagination et la composition...

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003

Lu
13 Août 2004 10:22
Le solfège c'est important pour 3 choses :
- connaître le rythme
- connaître les notes
- connaître les gammes (pour les solos par exemple)

Alors, c'est sûr, on peut s'en sortir avec les tablatures, mais parfois une bonne partoche bien noté c'est pratique !
En même temps, je dis ça j'ai jamais fait de solfège, mais je le regrette et je sais en quoi ça me manque (cf. plus haut :-))
Quoi ma gueule.. Qu'est-ce quelle a ma gueule ?!

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
24 Octobre 2004 12:39
Mon petit truc pour apprendre les notes sur le manche c'est un exercice trés simple: Lire une tab et la retranscrire en partition et retranscrire une partition en tab. Je vous assure c'est super efficace! En 2 semaines 1/2 je savais parfaitemen untiliser le manche de ma basse ;-)

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
6 Novembre 2004 0:31
le solfege ces quoi?
mais je joue de la basse mais le solfege ces quoi???

Auteur

newbie Offline
Fantôme et videur de la civette
  • Membre depuis le 18 Septembre 2003

Lu
6 Novembre 2004 8:38
le solfege c'est la connaissance des notes de musique quand tu les lit sur une portée, la connaissance des theories musicales (les tons, le rythme ....) ainsi que l'etude des accords et des sonorités

En fait c de la theorie musicale :-)
bouhhhhoooouuu (je suis derriere toi)

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003

Lu
6 Novembre 2004 9:39
c'est tres important le solfege si tu veux etre musicien
Groovy baby
Pages : 1 2