Pages : 1 2

Auteur

adidou974
Invité

Lu
21 Mai 2004 8:26
effet compresseur: a koi ça sert svp ???
salut, j'ai vu que pas mal de bassistes utilisent un effet compresseur, mais je voudrais savoir a quoi ça sert vraiment, quel est le rendu sonore? dans kel style de music le retrouve-t-on le plus souvent?

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003
  • Genre : Homme

Lu
21 Mai 2004 10:31
chrisgp a dit:
Un compresseur permet de "maitriser" les crètes du signal de la basse.
Cela fonctionne comme un potentiomètre de volume automatique qui réduit plus ou moins progressivement le niveau du signal de l'instrument.
Cela permet donc de travailler avec un niveau constant plus élevé sans crainte de saturer lors des accentuations de ton jeu...

snoopy a dit :
Ce qui amène donc a relever les bas niveaux une fois que la perte de gain du à la compression est compensée par le volume de sortie.

"Cela permet donc de travailler avec un niveau constant plus élevé sans crainte de saturer lors des accentuations de ton jeu..."
par définition,tu parle plutot de la fonction limiteur qui de toute façons n'est qu'un compresseur avec un taux de compression élévé sans compensation de gain.
C'est pas du tout l'inverse mais c'est pas grave...

Voilà une bonne explication :-)

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
16 Août 2004 12:55
moi g un compresseur sur mon ampli (torque 100w).
D'après ton explication, il vaut donc mieux qu'il soit constamment enclenché ?!

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003

Lu
16 Août 2004 12:58
Anonyme a dit
moi g un compresseur sur mon ampli (torque 100w).
D'après ton explication, il vaut donc mieux qu'il soit constamment enclenché ?!
pas forcement, mais par exemple quand tu passe à un passage slap vo mieux le mettre, si t'as pas de pedale enclenche le tout le temps sur ton ampli, enfin moi je prefere
Groovy baby

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
5 Novembre 2004 23:24
en gros.......
voila ton son de sortie est une sinusoidale ..le copresseur permet de couper les cretes de cette sinusoidale cela a pour effet qu'il y ai moin de dynamique dnas le jeu ...attention c aps forcément bon pour le slap c claire qu'il en fo car tu as de grosse attaque et le copresseur metra les attaque au meme niveau ...par contre tu poura moin nuansé ton volume...via des doits biensur le copresseur est un effet très très difficile a reglé ..a travailler et souvant on trouve des copresseur intégré au ampli ou meme vendu en pédal ....sacahnt qu'un PETIT copresseur "pro" coute environ 1500 € je conseil de bien faire attention et de bien tester le tout pour etre BIEN sur...de votre son!

Auteur

Bassoa Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 14 Février 2005

Lu
14 Février 2005 12:33

Mon ampli: Fender bassman100; il intègre un compresseur ET un limiteur... je comprend moyennement quel en est l'intérêt! Le limiteur est un compresseur non?

En tout cas je joue le plus souvent avec le limiteur enclenché un le compresseur a un niveau moyen...

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
31 Mai 2005 14:11
Compresseur power!!
Le compresseur est L'EFFET que je préfère! Preso je trouve cet effet très intéressant car il permet d'évoluer dans de nombreux styles et en particulier le heavy-trash comme les vieux Metallica :maniac:
Cet effet te donne l'impression d'avoir un son net et sans bavure! Par contre attention, il na faut pas le régler trop fort car sinon attention a la saturation Le mieux c'est de régler son compresseur au niveau 4 car il te permet du Dire strait comme du Rammstein! :maniac: :maniac:

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
31 Mai 2005 14:17
Compresseur / Limiteur

Le limiteur se contente d'attenuer le signal si il dépasse un certain niveau

Le compresseur, va diminuer le signal si il est trop fort et l'augmenter si il est trop faible

Suivant le niveau de compression cet effet sera plus ou moins sensible ....

Le niveau 4 du compresseur permet de jouer du Dire strait comme du Rammstein!
c'est possible, mais je suis un peu septique quand même ;-)
On Iron Horse he flies, on Iron Horse he gladly dies,
Iron Horse his wife, Iron Horse his life

* Je vend une Yamaha RBX 760 avec case pour 300 € *

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
2 Juin 2005 12:39
Si si c'est possible!
Dire strait demande un son compact alors que Rammstein c'est lourd! :maniac:
Ca fait 4 ans que je joue du metal voir du black et un peu de rock (et oui, faut varier les plaisirs!)et toujours avec mon compresseur réglé tel que! Je peut te dire que je n'ai jamais été déçu!
Je comprend que tu sois sceptique car ca peut faire drôle ce que je dit! Ou si tu ve je file un soundcheck pour ton ampli
Treble:5
Middle: 6
Bass:8
Présence:4
Compresseur:4
Et là, comme dirait Maîté caenchante les papilles sauf que là ça enchante les oreilles! :maniac:

Auteur

evil Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 16 Février 2006

Lu
17 Février 2006 7:55
Il ne faut pas oublier que le compresseur reduit la dynamique de jeux et par consequent limite certain effets de jeux.

J'adore la compression mais c'est a utiliser avec parcimonie a mon gout.

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
17 Février 2006 9:55
C'est juste aussi un cout de main , tu arrive aussi à maîtriser la compression avec les doigt : aussi bien rock que slap.
J'utilise un Noise-limiteur-compresseur de chez Alesis quand je joue au casque : c'est surtout pour éviter que je me pette les tympans.
Sur scéne : rien directe sur la console.
Faut voir aussi ,pour que ça conpresse ,avec les hp de l'ampli qui peuvent le faire aussi . Tout dépend du matos : j'ai un tête d'ampli Gallen Kruger avec 2 gamelle Gauss ( ça existe plus je crois ) bafflé séparer et j'ai pas trop de soucis avec je rajoute rien
et les mecs sont souvent étonnés du résultat!!
Sinon dans Bassiste n° 3 y a un article sur le sujet .A vous de voir.
Dom,Bassman
Que le son coule en vous

Auteur

Led Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 24 Janvier 2006

Lu
17 Février 2006 16:26
...si t'as pas de pédale enclenche le tout le temps sur ton ampli, enfin moi je prefere.
Pourquoi ne pas l'enclencher avec un effet (pédale) ?

Le compresseur risquerai d'atténuer l'effet en lui même (certaines fréquences) ?

Le compresseur limite donc bien certaines fréquences et non juste des pics de puissance (limiteur) ?

Si le compresseur limite bien certaines fréquences, pourquoi n'avoir qu'un seul potentiomètre de réglage sur nos amplis ?

Sinon, slip ou caleçon pour bien jouer avec un compresseur ?

:-D

Auteur

pascal Offline
Videur/ serveur de la Civette
  • Membre depuis le 12 Juin 2005

Lu
17 Février 2006 18:25
Un compresseur joue sur les intensités et non sur les frequence. Le point d'enclenchement du compresseur (le Tk) et le facteur de compression (Cr) sont les parametres modifiables.
En gros :
-avant le Tk, si on a +1dB en entree, on a + 1 dB en sortie. (le compresseur n'est pas actif ici)
-Au dela du Tk, (suivant le Cr), si on a 1dB en entrée, on a moins de 1db en sortie. Si le Cr est de 2, on a 1 en entree, et 0.5 en sortie.

C'est tout con, et ça lisse les differences d'intensité de ton jeu. C'est plus confortable quoi!

Facile, les protheses audio c'est le meme principe!
http://monstersgame.fr/?ac=vid&vid=18012199

Auteur

Led Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 24 Janvier 2006

Lu
17 Février 2006 21:08
Ok,

merci pour ta réponse claire et précise.

.

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
20 Février 2006 8:46
Total respect : ça c'est de l'explication. Comme quoi tous les bassistes ne sont pas limités par la technique .
Dom,Bassman
Que le son coule en vous
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents