Pages : 1 2

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004
  • Genre : Homme

Lu
18 Mars 2004 18:26
Méthodes d'apprentissage de la basse
Salut à tous, les cours de BassExpert c'est pas mal, mais je me demandais quelles sont les méthodes de basse qui vous semblent efficaces.
J'ai trouvé un lien qui regroupe plusieurs méthodes:

http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode2.asp?Cliprov=PNVFAWDI@@TM@LRYPY19:32:17&FAM=45

Si vous en avez utilisé une ou plusieurs, merci de donner votre avis.

Auteur

clement93
Invité

Lu
20 Mars 2004 19:31
methode
www.play-music.com

site tres sympa, j'ai commandé differentes methodes , slap, jazz etc... pour bosser en plus de mes cours !!!y'a de tres bons supports!!!
voilà

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
20 Mars 2004 22:43
Merci, mais j'aimerai avoir une idée des méthodes que vous avez utilisé pour apprendre, ou progresser en basse.
Et ce que vous pensez de la methode en question.

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003
  • Genre : Femme

Lu
20 Mars 2004 22:50
Perso j'avais acheté "la basse intégrale" de Fancis Darizcuren et c'est très complet.
Il y a vraiment de tout pour débuter, apprendre les gammes, les différentes techniques, improvisation, comment se passe le réglages avec les ingé son pour les concerts...c'est limites s'il ne donne pas des techniques de relaxations pour avant la monter sur scène :lol:
Par contre certains passages ne sont pas toujours très clairement expliqués. J'ai pas d'exemple en tête ni le bouquin avec moi.

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
21 Mars 2004 5:28
Voila un commentaire comme je les aime, merci Chani.
Allez, allez un petit effort pour les autre, vous gagnez un verre gratos à la civette pour chaque commentaire ! :lol::lol:

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
2 Avril 2004 14:05
Titre :CD à la basse de F.Darizcuren

Public : Débutant
Prix : je l'ai achété d'occase pour 7 euros, neuf il coute environ 18 euros.
Commentaire : Cette Méthode est destinée aux débutants, elle date de 1995, une partie du livre et du cd parle de généralités (comment tenir sa basse, les différentes parties de la basse, comment positionner ses doigts sur le manche, etc ...).
Ensuite viennet des exercices avec des cordes à vides, puis les gammes majeures et leur relative mineure, et l'essentiel de la théorie musicale est exposé (le rhytme, la notation en clef de Fa et tablatures ). Viennent enfin plusieurs titres abordant des styles musicaux différents (country, rock, blues salsa, slap ... ).
Mon avis : Cette méthode est écrite par l'un des bassistes les plus connu et publiée par Paul Beusher. Je ne suis pas réellement un débutant puisque j'ai pratiqué la guitare plus ou moins réguliérement depuis mon adolescence et je me suis mis à la basse il y a un mois. Je trouve qu'elle est assez complète, mais que tout est survolé (il y a un morceau pour étudier le slap, un morceau pour la salsa, etc..). Il est dommage que les morceaux du CD ne soient pas donnés avec et sans l'orchestre, une version sans la basse, pour permettre de se placer, aurait été bien aussi. Les titres étudiés sont plutot ringards, c'est plutot une méthode pour apprendre à jouer dans un orchestre de bal, que dans un groupe de métal ;-).
Par contre au niveau musique et théorie c'est assez carré, et ma foi cela ne peut pas faire de mal ! En tous cas, il faut bosser pour arriver à jouer les exercices, mais ça vous le saviez déja ;-)

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
12 Avril 2004 9:36
Titre :Basse, Supertechnique en 50 semaines de Hans J. Kullock

Public : Intermédiaire
Prix : 30 euros + 5 euros de port.
Commentaire : Cette Méthode est destinée à ceux qui veulent devenir des bassistes confirmés, je parle du volume 1 qui est consacré à la technique. La méthode fait 175 pages et est accompagnée d'un CD. Je pense que toutes les techniques sont abordées (hammer, pull-off, bend, trille, accords, damping, pizzicato, pouce aller-retour, slap, double slap, tout un tas de gammes....). Cette méthode est censée fournir des exercices pour 50 semaines, 1H30 par jour 6 jours par semaine. Il y a beaucoup d'exercices et de nombreux conseils sur la tenue de l'instrument, comment éviter de se tuer le dos, ou d'avoir des tendinites, les bois utilisés pour la fabrication des basses, etc... Grosse particularité il y a trés peu de tablatures et une notation spécifique est utilisée, ce qui est un peu déroutant, pour ceux qui ont l'habitude des tablatures.
Mon avis : C'est complet et carré ! perso, elle ne m'as pas emballé, en particulier parce que il y a beaucoup d'exercices, et pas assez de morceaux à jouer à mon gout. Je ne désire pas jouer comme un pro, mais plutot prendre du plaisir à jouer, et faire 3/4 d'heure d'exercices pour les doigts, ne me tente guère. Pour ceux qui sont trés motivés et qui veulent arriver à un trés haut niveau, cette méthode est sans doute efficace. Kullock est tout de même un pédagogue connu et reconnu, depuis de nombreuses années.
Je rajoute un lien vers le site de Total Guitar, qui sont des commercants, ne l'oublions pas ;-)

http://www.total-music.fr/bdessai/les_essais/kullock.htm

Auteur

PRIMUSSUCKS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 29 Mars 2004

Lu
16 Août 2004 13:53
je suis la même méthode que Tofe, le 1er volume c'est que de la technique et à force ça devient relou (j'en suis pas encore au tapping en accord à 2 mains)

mais il y a quelques jours est sortie le deuxieme volume il est EXELLENT il traite de tous les styles que l'on peut rencontrer à la basse (des ridims indiens au pattern techno en passant par la country, le métal, jazz...) cela ne fait qu'une semaine que je l'ai... je suis loin d'avoir fait le tour!!!

il y a trois cd avec la méthode dont un CD de playback...

ce qu'il y a de super maintenant c'est que je vais pouvoir bosser tel outel style (grace au vol 2) et maitriser les techniques découlant de ce style (grace au vol 1) 8-) 8-) 8-) 8-) 8) 8-) 8-)

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
16 Août 2004 17:27
En tout cas si tu suis le tome 1 tu dois faire des sacré progrés !

Vends Yamaha RBX 760 et ampli SWR LA-15 détails ICI !

Auteur

Max Offline
Admin de la Civette Slapper
  • Membre depuis le 15 Avril 2002

Lu
29 Décembre 2004 23:59
Building Walking Bass Lines
par Ed Friedland

Comme son nom l'indique, une méthode pour apprendre à jouer de la basse Jazz et Blues (un peu). Autant dire que l'accent est mis sur la théorie et non la technique (cela dit, c'etait exactement ce que je cherchais) avec les différents systèmes d'approche, les modes, les résolutions, etc.
Le livre est constitué d'une succession de petites leçons (assez courtes mais très claires) suivies d'un exercice de playback (disponible sur le CD fournit avec) puis enfin une incitation à l'improvisation en respectant une succession d'accords.
Plutôt sympa, pas rebarbatif, il ne faut cependant pas avoir peur du solfège! Et oui, exit les tablatures! Mais bon, on s'y fait assez vite malgré tout.
Etant novice dans la basse jazz, je ne saurais vous dire si cet ouvrage est exhaustif (j'en doute fortement vue la complexité de cette musique!) et à quel niveau vous serez en terminant ce livre. Quoi qu'il en soit, vous apprendrez très vite à improviser avec des sonorités très jazzy, ca c'est certain!
Bass tabs sur Total Bass!

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
28 Mars 2005 18:00
aprentissage
jai fait15ans de violoncelle+solfege et je compte me mettre a la bass serieusement vous pensez quand combien de temps je jouerai "bien"?

Auteur

Skankers Offline
Modo & Biobassiste retraité
  • Membre depuis le 15 Juin 2003

Lu
28 Mars 2005 21:22
le temps qu'il faudra on a tous une vitesse d'apprentissage differente (par ex moi c'est tres lent d'autre avales les exo en 5min :-D )

Niveau Gamme tout sa pas de probleme t'as même deja une grosse avance ;-) rythmique aussi je suppose et ta main est deja bien entrainée a cavalé sur un manche donc tu devrai t'en sortir plus rapidement qu'un debutant debutant !!

pour en jouer serieusement que sa sonne et que sa ais de la pattate je disais 1ans ;-) p-e bq plus p-e bq moins mais quand on aime on s'en fou du temps que sa prend

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass

Lu
29 Mars 2005 7:26
A mon avis en 2/3 mois c'est bon ....
je suis passé de la guitare à la basse dans ce délai

Vends Yamaha RBX 760 et ampli SWR LA-15 détails ICI !

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003

Lu
29 Mars 2005 16:19
j'avais 4 ans de violon avant de commencer la guitare et 2 ans après la basse et en 4/5 mois j'étais passé de l'un à l'autre sans non plus faire des étincelles mais ensuite on apprend plus rapidement quand même je pense.
L'homme qui, du désert connaît le secret, ne peut vieillir.
La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira.

Auteur

psonline999 Offline
Skalopar Anonyme
  • Membre depuis le 31 Mars 2004

Lu
29 Mars 2005 18:46
je pense que c'est plutot au bout de 6 mois que l'on commence a bien ètre a l'aise avec l'instrument !
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents