Auteur

Max Offline
Admin de la Civette Slapper
  • Membre depuis le 15 Avril 2002
  • Genre : Homme

Lu
7 Août 2004 12:12
Erik Truffaz
Qui d'entre vous connaissent le trompettiste Erik Truffaz?
Tout le monde ne parle que de jazz "académique" apparement alors qu'il existe également des formations Jazz plus libre dans les constructions et les effets utilisés. L'album d'Erik Truffaz, "The walk of the Giant Turtle", fait partie de ceux la, sonnant bien plus jazz-rock que ses précédents albums, et tout simplement magnifique!
Le monsieur (accompagné par son talentueux quartet) est considéré comme l'initiateur de l'electro-jazz en France et il a été le premier français (franco-suisse en réalité) a avoir signé sur le label Blue Note.
Une note spéciale pour le bassiste Marcello Gulliani qui insuffle du gros groove drum&bass au quartet.
A découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas!
Bass tabs sur Total Bass!

Auteur

Skankers Offline
Modo & Biobassiste retraité
  • Membre depuis le 15 Juin 2003

Lu
7 Août 2004 12:13
Jamais entendu ! Mais jvais allez combler cette lacune en vitesse ;-)

Auteur

Mr-Time Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 6 Août 2004

Lu
7 Août 2004 12:36
monstrueux Tuffaz!! un pote ma fais ecouté un de ces albums je me suis régalé!!
vachement reposant comme musique!!
ca a un coté experimental exellent!!!
"Tant que tu grooves et que tu as le tempo,la vie est belle!!(Harvey Mason)

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003

Lu
13 Août 2004 10:06
Truffaz a apporté énormément de choses au jazz contemporain... c'est aussi l'un des jazzmen français les plus repiqués par les Djs !! Ce qu'il fait est vraiment original et trippant... de l'électro sans électro !!
Quoi ma gueule.. Qu'est-ce quelle a ma gueule ?!

Auteur

Max Offline

Lu
26 Août 2004 17:44
Ils sont très marrants chez libé, qu'en pensez vous?
LE SOUFFLE DE RAVA RAVIT

Il faut être sacrément gonflé pour s'intercaler entre les deux monstres souffleurs que sont Enrico Rava (en quartette) et Wynton Marsalis (exceptionnel leader d'un big band local circonstanciel), lors d'une veillée gersoise consacrée à la trompette. Il l'a fait pourtant. Erik Truffaz, le pseudo-électronicien helvète, fleuron de chez Blue Note, label phonographique en voie de dégénérescence qui signe désormais n'importe quoi (Norah Jones, Van Morrison...).

Vanité et vide. Clone de Miles Davis, dans sa période apoplectique, le Thierry Le Luron de la trompinette exploite un genre mort-né, dont la vanité et le vide émotionnel sont à peine masqués par un volume sonore déplacé et des effets spécieux extraits du catalogue de M. Bricolage. Si l'on pense parfois que le jazz dans son ensemble est une musique qui date, que dire alors de celui-ci, carrément fossilisé. D'autant qu'en matière d'électro-jazz, Matthew Shipp et ses comparses new-yorkais comme les Norvégiens de Jazzland emmenés par Bugge Wesseltoft ont montré qu'il restait quantité de domaines inexplorés. Le pire, c'est que, pour permettre au quatuor truffazien de massicoter les tympans d'un auditoire trop complaisant, la prestation raffinée d'Enrico Rava a été fâcheusement écourtée.
Accentuant un peu plus son allure de spadassin fourbu, le Triestois à la tignasse blanchie, plus Cocardasse que Lagardère, a subi pareille injustice avec le sourire résigné de celui qui en a vu d'autres. Introduisant chaque titre avec humour, son propre Secrets par exemple ("Je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne parle pas anglais"), ou encore le Nature Boy immortalisé par Nat "King" Cole ("Je le dédie chaque soir à Nicole Kidman dont je suis tombé amoureux, dans l'espoir d'une réaction, en vain, je ne comprends pas..."), et s'excusant, au milieu de l'exposé de ce même Nature Boy, d'avoir commis un léger impair. Bref, comme dirait son compatriote Aldo Maccione, Enrico Rava c'est la classe faite trompette.
:lol:

Auteur

Mr-Time Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 6 Août 2004

Lu
26 Août 2004 22:51
encore un qui n as pas tiré son coup depuis des siecles!!!!
frustré le gars ca se sent!!!!
"Tant que tu grooves et que tu as le tempo,la vie est belle!!(Harvey Mason)

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003

Lu
27 Août 2004 7:30
En tout cas on peut pas dire que l'article soit mal écrit... Dommage que je sois pas d'accord.
J'avais écouté un bout de la retransmission sur France Inter, ça ne vaut pas le tableau désastreux qu'il en fait là. Evidemment, faut aimer le style.
Je crois surtout que le gars était vexé qu'on raccourcice la prestation de Rava... Le soir même ça avait faillé dégénéré je crois, il voulait pas quitter la scène et tout... c'est ça de commencer les concerts à la bourre et d'en enchaîner 4 dans la nuit !!
Quoi ma gueule.. Qu'est-ce quelle a ma gueule ?!

Auteur

vivi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 30 Mars 2004

Lu
27 Août 2004 9:22
j'ai eu la chance d'aller le voir au parc floral pour 1e50 c'est une merveille c'est un vrai groupe dans le sens ou chaque musicien a sa place nottament le bassiste qui assure tres tres bien en live je vous conseille a tous d'aller le voir en live ça vaut vraiment le coup

Auteur

PRIMUSSUCKS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 29 Mars 2004

Lu
27 Août 2004 11:41
aaaaaaahhhhhhhh les critiques!!!! :-D

je connais pas ce trompetiste, mais en parlant de trompetistes spaces y' a Nils Peter Moldver qui est pas mal dans son genre

qq'un connait ?
My Name Is Mud and I am a Frizzle Fry!!!!!!!

Auteur

Max Offline

Lu
27 Août 2004 15:48
vivi a dit
j'ai eu la chance d'aller le voir au parc floral pour 1e50 c'est une merveille c'est un vrai groupe dans le sens ou chaque musicien a sa place nottament le bassiste qui assure tres tres bien en live je vous conseille a tous d'aller le voir en live ça vaut vraiment le coup
Ouiiiiiiiin! Veinarde!

Auteur

Max Offline

Lu
3 Septembre 2004 15:52
PRIMUSSUCKS a dit
aaaaaaahhhhhhhh les critiques!!!! :-D

je connais pas ce trompetiste, mais en parlant de trompetistes spaces y' a Nils Peter Moldver qui est pas mal dans son genre

qq'un connait ?
Je ne connais pas. Qu'a t-il de vraiment space?

Auteur

vivi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 30 Mars 2004

Lu
29 Septembre 2004 19:19
oui c'est super sympa j'ai l'album khmer et il est genial sinon je vous conseille aussi un super groupe Banyan c'est le projet parallele de Perkins le batteur de jane s addiction (rien a voir d'ailleurs) http://www.corndogs.org/banyan%2010-12-02.html vala le lien pour telecharger un live,les albums etant difficiles a trouver

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
2 Décembre 2004 6:45
salut
je cherche a telc. un bout de musik de Trffaz pour un ami de Bali.Vous ne pouvez pas le connaitree a moins d'avoir des amis revenant de Bali ayant achte son CD (BALI SMILE).Son nom est Rio Sidik son groupe SAHARADJA.Ils jouent de la World Jazz Music,arrangeant ou plagiant des morceaux etnik de tous les horizons du monde.Clssik,celtik,indien,moyen orient,tango,jazz,blues ,meme Roxane revisite vous met le cul par terre.Leur site: saharadja.com merite une visite.
Rio est le petit fils du leader de la jazz connection indonesienne et je sais que notre suffisance francaise(europeenne et occidentale en gale) ne trouvra pas de place quand il serat connu comme l'un des plus inventifs musiciens.Si vous voulez des cd contactez moi et par DHL je vous enverrais. ericbonhomme@yahoo.fr
1 chose a dire sur les muvais critiques + haut, c'est de mon ami Luther Allison:
leave your ego,love the people and play the music.
paix sur vous
eric

Auteur

pichto Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 12 Février 2005

Lu
12 Février 2005 13:27
Notre pote Truffaz
Sui plutôt d'accord (mais moins radical peut-être) avec Libé.

Plus ça avance et plus Truffaz a tendance à se la jouer. Son premier album sonnait comme un bol d'air frais dans la catalogue Blue Note. Malheureusement, ça vieilli plutôt mal !!

La principal critique que j'entends par rapport à Truffaz, c'est son manque d'ouverture et de possiblité sonore. Il a entendu une fois les albums de Miles durant les années 70 (je vous les conseille d'ailleurs - On The Corner, In a Silent Way) et il est resté scotché dans ce son sans arriver à le personnaliser. En résumé, quand on ne connait pas cette période de Miles, on trouve Truffaz super cool, mais quand on connaît on crie au vol.

Si vous êtes intéressé par le mélange musique électronique et jazz, je vous invite à écouter les protégés du label Jazzland (www.jazzlandrec.com) avec en tête de liste Bugge Wesseltoft et Witubee. Sur d'autres labels, on pourraît citer Matthew Herbert, Aphex Twin ou SquarePusher.

Bonne écoute.

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents