Kyo ou Mickey 3 D, cela s'appelle de la "soupe", un produit formaté pour être passé en radio et vendu au plus grand nombre.
J'essaie depuis une bonne centaine d'années de faire la part du circuit commercial et du circuit "underground", comme on disait autrefois.
Les compagnies font du casting : cela continue de donner des boys bands parfaitement adaptés au marché. Après, les radio locales ou les RTL2/Europe2/NRJ sont mises à contribution pour propulser le produit. Ca a toujours fonctionné. De plus, en France, on ne s'embarrasse pas de talent : ue couleur de son bien accessible et un beat pour les clubs suffisent. C'est le grand marché.
Après, viennent des groupes assez ou bien établis qui peuvent livrer ce qu'ils veulent : on connait tous des noms. Dire qu'ils font les putes, cela dépend. J'aurais pour ma part (et c'est très personnel)l'impression nette d'acheter du commercial si je prenais le dernier U2.
Pour résumé, je me méfie assez de ce que l'on vend beaucoup : il y a fort à parier que ça ne va pas m'interresser longtemps. Les groupes plus confidentiels et plus originaux sont difficiels à détecter. Et, à moins d'avoir un disquaire passionné...
We want the world and we want it now !