Pages : 1 2

Auteur

adidou974
Invité

Lu
3 Avril 2004 9:47
composer a la basse.... aidez moi!!!!!
salut, je fais de la basse depuis a peu pres 2 ans, sans avoir pris de cours (je bosse des methodes avc cd + tabs). Je joue dans un groupe de rock (influencé incubus,deftones,smashing...) mais le c le gratteux ki pond les compositions,il a 10 ans de pratique...moi,je me contente d'apporter les "trucs" de bassiste mais j'aimerais essayer de composer aussi... quelle est la meilleure methode???

Auteur

vivi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 30 Mars 2004

Lu
3 Avril 2004 10:02
j'ai pas trop de conseils concrets mais je peu te dire de te lacher sur ton instrument de jouer des tas de trucs improvisés et o bout d'un moment y a des trucs bien qui vont sortir a ce moment la tu essaye de es bosser et de les faire evoluer
bonne chance

Auteur

pere-necro Offline
bouricot premier!
  • Membre depuis le 4 Juillet 2003
  • Genre : Homme

Lu
3 Avril 2004 10:34
ben pour composer je pense que ce qui serai pas mal c de connaitre un minimum de gamme afin d savoir ou poser t doigts t aprs tu essaye un peu au hazard, tu note c qui sonne bien, tu ameliore et a la fin tu devrai cfaire un minimum d compos sympa

Auteur

Skanarel_Djull
Invité

Lu
3 Avril 2004 13:07
les gammes c important pour limpro et la compo, mais a force de pratik tu les retrouves tt seul sans ten rendre compte, pi tu sais dinstinct keu si tu joues tel truc ca va sonner de telle facon etc.
enfin c mon avis, moi sans solfege je me debrouille en impro, apres le problem c pour poser un nom sur ttes ces gammes et tt, surtout si tu joues avec des gars balaiz en solfege ki te sortent plein de mots bizarres ktu comprend po...

Auteur

pere-necro Offline
bouricot premier!
  • Membre depuis le 4 Juillet 2003

Lu
3 Avril 2004 18:05
je te rassure moi c au feeling je connai que dalle en gamme et solfege mais je sais que les gammsfodra que j my mette un jour

Auteur

pouette
Invité

Lu
3 Avril 2004 21:36
pour la composition faut pas hésiter à toucher ossi à un autre intrument si tu le px et pis réfléchis au role que tu vx avoir ds ton groupe et ce que tu vx y faire. T pa obliger de partir de la basse pour composer, un concept de song, ou bosser sur la structue, des breaks.
Essaye de composer avec ton batteur, à la rigueur tripatouiller des effets. Et surtout essaye de voir ds la compo otre chose que ta ligne de basse, la strucutre c vrmt important et pis faire autre chose que du 4/4 ça pt être simpa ossi, du ternaire après pour ta ligne ça sera plus facile de la faire si t'as déjà une ébauche de ce que tu vx faire (ou "ressentir" avec une partie ou une chanson).

et oublie pas que ton instrument est un outil, chante ta ligne de basse ça pt servir ou chante sur le morceau et ensuite retranscrit ce que tu as ds la tete.
L'impro et le n'importe kwa amène pleins de choses mais ça demande bp d'attention ms au début c une solution de facilité, te cantonne pa qu'à ça essaye tout ce qui te passe par la tete et différente methode.

j'ai pa été très claire, j'espère que t'auras compris un truc :)

Auteur

adidou974
Invité

Lu
4 Avril 2004 8:39
ok ça ira
bon je pense avoir apeu pres compris les differents conseils, merci a tous... (il est sympa ce forum)

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
4 Avril 2004 15:49
Re: composer a la basse.... aidez moi!!!!!
adidou974 a dit:
salut, je fais de la basse depuis a peu pres 2 ans, sans avoir pris de cours (je bosse des methodes avc cd + tabs). Je joue dans un groupe de rock (influencé incubus,deftones,smashing...) mais le c le gratteux ki pond les compositions,il a 10 ans de pratique...moi,je me contente d'apporter les "trucs" de bassiste mais j'aimerais essayer de composer aussi... quelle est la meilleure methode???

Pour composer , la base ,c'est d'avoir quelque chose à dire ,et dans ton cas, l'exprimer musicalement .
Sinon ,ton experience musicale, te permettra de piocher dans les artistes que t'aime bien et de melanger deux trois truc piqué à l'un et a l'autre
pour faire un truc à ta sauce.
Il faut d'abord assimiler beaucoup de musique ,pour qu'ensuite il en ressorte quelque chose.
C'est à la fois un travail instrumental et aussi beaucoup d'écoute.
Ce n'est pas simple et, aussi, pas donné à tout le monde .

Auteur

nbass Offline
Biobassiste
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
5 Avril 2004 1:50
Re:
pere-necro a dit:
je te rassure moi c au feeling je connai que dalle en gamme et solfege mais je sais que les gammsfodra que j my mette un jour

bienvenue au club

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003

Lu
5 Avril 2004 7:06
Un petit conseil, si tu veux composer efficacement :
enregistre TOUT ce que tu fais, surtout quand tu joues tout seul chez toi hors répèt, enregistre systématiquement et après hésite pas à réécouter, en piochant tout ce qui te semble pas mal...

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003

Lu
5 Avril 2004 8:22
Re:
MFS a dit:
Un petit conseil, si tu veux composer efficacement :
enregistre TOUT ce que tu fais, surtout quand tu joues tout seul chez toi hors répèt, enregistre systématiquement et après hésite pas à réécouter, en piochant tout ce qui te semble pas mal...

ça c'est une bonn idée, combien de fois je truve un riff comme ça et combien de fois j'etais blasé de plus le retrouver... mais bon c lourd quand meme de s'enregistrer à chaque fois

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
5 Avril 2004 9:07
Ouais bon, TOUT j'exagère un peu.
Mais un pote m'a prêté un lecteur MD + un très bon micro. Du coup, le week-end je me prends une heure ou deux et je fais tourner, je fais tourner... tout ce que me passe par la tête ou alors des trucs que j'ai déjà commencer à mettre en place... l'intérêt c'est que je peux ensuite rapidement le passer à mes zicos et que ça sert de base pour les compos.

En plus ça te permet de travailler ton son et de voir où ça pêche (surtout en slap, l'enregistrement ça pardonne pas :-()

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003

Lu
5 Avril 2004 9:12
clair que ça aide de se réécouter, on voit ses défauts

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
5 Avril 2004 13:20
moi aussi jvais penser a investir ds un enregistreur kon peut brancher directement sur la basse...parce ke l'inspiration me vient souvent en pleine nuit et jpeu pas brancher ma basse sous peine de voir debarquer les flics.... pi bah le matin g oublié mon 'tain de bon riff et jme retrouve frustré une fois de plus...

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
5 Avril 2004 15:03
Clair !!
moi ça m'arrive souvent aussi. Au début j'ai essayé avec un dictaphone mais le son est trop pourri pour arriver à quelque chose. Quand tu parles d'un enregistreur que tu brancherais sur la basse, tu veux dire sur l'ampli ?? tu peux préciser parce que ça pourrait m'intéresser aussi...
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents