Pages : 1 2

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 27 Mai 2003

Lu
29 Mars 2004 9:42
Reconnaitre l'harmonie d'oreille.
Qui de vous joue plus d'oreille qu'avec partoche ou grilles d'accord ? Qui arrive a reconnaitre les accords d'un morceau inconnu, 7e, majeur, mineur, ... voire anticiper la suite d'une progression et etre capable de jouer sans la partoche.

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003
  • Genre : Homme

Lu
29 Mars 2004 10:16
Difficile question !!
pour ma part, qui suis encore un débutant (avec 5 ans de basse en tout cas, je me considère encore comme débutant) mes compétences en la matière sont assez limitées.
Je suis à peu près capable de dstinguer un accord mineur, d'un accord majeur ou 7e, mais je suis incapable de reconnaître la tonalité rien qu'à l'oreille. Si tu me joues un accord de mi mineur, je pourrais te dire c'est du mineur, mais pas c'est du mi.
Après, avec une basse dans les mains, j'arrive à trouver facilement la tonalité (il suffit d'essayer les notes jusqu'à ce que ça sonne juste :-)) et quand tu entends les changements d'accords, c'est facile de reconstruire toute la grille.
Mon prof de basse me disait qu'il y a des gens qui ont l'oreille parfaite (que je n'ai pas) qui sont capables rien qu'à l'écoute de te donner la hauteur des notes, mais que tous nous avons une "oreille relative" qui permet, quand on te donne deux notes, de faire la distinction (sans blague !) mais surtout de donner la plus haute des deux. En travaillant l'oreille relative, on devient donc capable de trouver les écarts de ton et donc, quand on te donne la note de départ, de reconstruire toute la grille...

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
29 Mars 2004 11:51
Voici quelques conseils gratuits.