Pages : 1 2

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 27 Mai 2003

Lu
29 Mars 2004 9:42
Reconnaitre l'harmonie d'oreille.
Qui de vous joue plus d'oreille qu'avec partoche ou grilles d'accord ? Qui arrive a reconnaitre les accords d'un morceau inconnu, 7e, majeur, mineur, ... voire anticiper la suite d'une progression et etre capable de jouer sans la partoche.

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003
  • Genre : Homme

Lu
29 Mars 2004 10:16
Difficile question !!
pour ma part, qui suis encore un débutant (avec 5 ans de basse en tout cas, je me considère encore comme débutant) mes compétences en la matière sont assez limitées.
Je suis à peu près capable de dstinguer un accord mineur, d'un accord majeur ou 7e, mais je suis incapable de reconnaître la tonalité rien qu'à l'oreille. Si tu me joues un accord de mi mineur, je pourrais te dire c'est du mineur, mais pas c'est du mi.
Après, avec une basse dans les mains, j'arrive à trouver facilement la tonalité (il suffit d'essayer les notes jusqu'à ce que ça sonne juste :-)) et quand tu entends les changements d'accords, c'est facile de reconstruire toute la grille.
Mon prof de basse me disait qu'il y a des gens qui ont l'oreille parfaite (que je n'ai pas) qui sont capables rien qu'à l'écoute de te donner la hauteur des notes, mais que tous nous avons une "oreille relative" qui permet, quand on te donne deux notes, de faire la distinction (sans blague !) mais surtout de donner la plus haute des deux. En travaillant l'oreille relative, on devient donc capable de trouver les écarts de ton et donc, quand on te donne la note de départ, de reconstruire toute la grille...

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
29 Mars 2004 11:51
Voici quelques conseils gratuits.

Connaitre la theorie aide bcp l'oreille notamment en connaissant les principes SD -> D -> T (Sous-dominante dominante tonique) on peut s'attendre a voir surgir certains accords plus que d'autres notamment quand on resoud en fin de phrase on peut se dire que l'on a affaire a I, ou ses 2 substituts III ou VI.

Bref pour commencer il est peut-etre bon de raisonner en tant que SD/D/T. Exemple si l'accord sent la dominante (instabilite evidente) et qu'en plus qu'il sonne mineur et bien c'est surement un VIIm7b5.

Plus difficile il est de reconnaitre des accords type bIIdim

Autres conseils (payants) par email.

Serviteur.

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
29 Mars 2004 11:54
Sacré BassExpert, tu devrais poster plus souvent, car tu me fait beaucoup rire :lol::lol::lol:

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
29 Mars 2004 14:41
Telle n'est pourtant point ma fonction. J'ai un titre a defendre (moi)

Auteur

FANTOBASSE Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 28 Août 2003

Lu
29 Mars 2004 15:42
Re: Reconnaitre l'harmonie d'oreille.
Qui arrive a reconnaitre les accords d'un morceau inconnu, 7e, majeur, mineur, ...

Ben si ça te fout les boules, c'est mineur, si ça te rend tout joyeux c'est majeur, si c'est planant et super beau, c'est Maj7 et si c'est funky ou blues, c'est mineur 7 (grosso modo hein..)

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
5 Avril 2004 7:14
Notez voir que Tum a pose une question et que BassExpert a repondu alors que c'est la meme et unique personne avec des personnalites schizophreniques differentes :lol:

Combien il y a-t-il de doublons voire de triplons sur ce forum ?

...et le mM7 c'est joyeux et triste a la fois ?

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
5 Avril 2004 7:43
Ah, je croyais que BassExpert = Fantobasse :!:

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
5 Avril 2004 7:58
Peut-etre aussi :-D

Auteur

Skanarel_Djull
Invité

Lu
5 Avril 2004 8:39
naaaaaaaan c tro fort i sont 3 a discuter alors keu c le mm!!
8-O
pt1 t mon idole fantobasse, ta tro la classe:lol:

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
5 Avril 2004 9:10
3, 4, 6... Qui sait ?
Hein Fantobasse ?

Sans parler des invites :lol:

Auteur

cola Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 18 Novembre 2003

Lu
5 Avril 2004 9:13
psyko, groupi, cocaïne, crazy !

Auteur

BassExpert
Invité

Lu
5 Avril 2004 9:22
Encore un post qui, malgre sont libelle haut en couleur, part mechamment en carafe...

Auteur

Skanarel_Djull
Invité

Lu
5 Avril 2004 9:26
un bon post, koi

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003

Lu
5 Avril 2004 10:32
Re:
BassExpert a dit:
Voici quelques conseils gratuits.

Connaitre la theorie aide bcp l'oreille notamment en connaissant les principes SD -> D -> T (Sous-dominante dominante tonique) on peut s'attendre a voir surgir certains accords plus que d'autres notamment quand on resoud en fin de phrase on peut se dire que l'on a affaire a I, ou ses 2 substituts III ou VI.

Bref pour commencer il est peut-etre bon de raisonner en tant que SD/D/T. Exemple si l'accord sent la dominante (instabilite evidente) et qu'en plus qu'il sonne mineur et bien c'est surement un VIIm7b5.

Si je puis me permettre de critiquer notre grand mâître à tous, BassExpert, il me semble que ce genre de raisonnement ne fonctionne que dans le jazz et styles apparentés. En rock ou en funk par exemple, les enchaînements sont beaucoup plus libres... Et je parle pas des morceaux de funk sur un seul accord !!!
remarque perso : si je suis paumé dans les accords mineurs/majeurs etc... moi je passe en pentatoniques c'est passe-partout
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents