SLAP IT!!!
Tout d'abord, ce n'est pas une question de tirants (Mark King utilise du 30-90, Victor Wooten du 40-95 et Marcus du 45-105), ni d'action de cordes, certains les aimants au ras du manche (perso, je n'aime pas du tout), d'autres plutôt éloignées et non plus de vitesse (en général le slap se joue sur des tempo funk medium, car il doit respirer pour groover et jouer sur le débit de notes.
Enfin, même si le slap sonne mieux sur des cordes neuves, ce n'est tjrs pas la bonne raison. Bien sûr, creuse les medium sur l'ampli et booste graves et aigus, mais surtout travaille le son avec tes doigts et le métronome. Chaque tapé doit sortir dis-tin-cte-ment, le mouvement de rotation du poignée devant être sec et précis, et le tiré doit être sec et effectué avec la pulpe de l'index, majeur voire annulaire. Une fois que chacun de ces items est maîtrisé correctement, travaille le tapé-tiré à l'octave chromatiquement. Augmente ensuie le nombre de tapés (double croches tapé/ croche tiré par ex), varie ou augmente progrssivement le tempo (ternaire par ex).
Sinon il y a les videos, cf ma réponse 28/11/04, sujet Frank Nelson et Slap.
aboulafia2A a dit
Bin non, evidemment je dis ça parce que j'enrage de pas y arriver ! Bon, en fait j'ai besoin de quelques conseils (j'ai parcouru tout le forum je crois pas avoir trouvé de réponses à mes questions) :
1) Quel type de corde ? Quel tirant (sachant je préfère les dean markley)
2) Comment avoir un meilleur son ? Mes tapés sonnent comme de la crotte et pourtant je crois que je tape comme il faut (à défaut de savoir faire le reste) !
Ca vient vraiment des doigts ? Je peux quand même pas changer de cordes tous les 15 jours !
J'ai réduit l'espace entre les cordes et le manche, je suis au minimum, au dessous ça frise... A vue de nez il y a 3,5 mm d'espace
3) Sa mère les tirés !!!! J'arrive pô pô pô ! Si je fais des tapés / tirés à l'octave à un tempo réduit (90 - 100) ça passe mais y a aucune musicalité la dedans... Le slap ça pète que quand on jour à 180 ou quoi ? Où puis-je trouver des plans de slap lents mais zoulis ?
Pour finir : je joue sur Fender Jazz Bass US active et VAMP Bass Pro... Donc quand je dis que ce sont mes doigts qui merdoient... Ahem doit y avoir du vrai !
Bref, le slap c'est d'la merde mais je VEUX y arriver (avant la retraite)