Auteur

Kevlar
Invité

Lu
12 Mars 2004 17:07
JE VEUX TOUT SAVOIR SUR LE TAPPING, bienvenue au gens sérieux....
[color=indigo][/color]Salut, c'est kevlar. Je voudrais un peu comprendre le tapping ; surtout la méthode ; y-a-t'il de rares personnes qui pourrait m'indiquer la façon de s'y prendre. (Je sais très bien qu'une méthode m'aiderait beaucoup, mais j'aimerai avoir un avant-gout) . MERCI A TOUT CE QUI REPONDRERONS ET MERDE A CEUX QUI REPONDRERONS PAR UN TAS DE CONNERIES !! :maniac:

Auteur

defskerus Offline
Pilier de la civette
  • Membre depuis le 4 Décembre 2003
  • Genre : Homme

Lu
12 Mars 2004 17:35
si g bien compris le tapping c
tu fais des hammers avec ta main gauche sur les grosses cordes et tu tappes sur les cordes aigues avec ta main droite aux cases super aigues ( 15 a 24)

voila c super dur et fo ke ta basse soit super bien réglé!
moi perso j arrive pas du tout !!!

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003
  • Genre : Femme

Lu
12 Mars 2004 17:41
Le tapping à la basse c'est comme à la guitare...
Tu viens frapper les cordes du bout des doigts c'est pas plus compliqué.

Maintenant si quelqu'un connait une autre technique...

Auteur

skeo
Invité

Lu
12 Mars 2004 18:14
tinkiete c pas Si dur ke ca tu peu trouver des plans taping faciles tu apui sur les cordes au niveau des cases assez sechement et fort (nou on a de grosses cordes)mais tu laisse apuyer la corde le temps de sortir la note comme bocoup disent c comme du piano parcke avec la main gauche tu fé les notes graves (pas obligé mais si tu veu pas croiser les mains c mieu)et la droites les notes aigu voila apres ya des variantes mais ca devien cho voila! bon courage!

Auteur

afu1 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 12 Juin 2003

Lu
23 Mars 2004 12:54
j ai commencer y a pas trop longtemps, et euh je me suis heurte au meme pb que toi.
En fait faut vraiement commence avec des truc ridicule histoire 1 de comprendre le fonctionnement la logique des mouvement et 2 entrainer tes mains qui ne se coordonne pas du tou de la meme facon qu avec les autre technique.

Commence par exemple en faisant un hammer de la main gauche qui fait 3-5 3-5 3-5 sur la corde de LA a repetition et tu cale dans les trou la case 12 de la corde RE avec ton index main droite. (je sais pas si c est clair)
Bon voila ca a l air ridicule comme ca mais faut bien un bon quart d heure avant de le passer propre une fois que t a assimiler ca, tu fait quelque variante.
Y a plus qu a creuser dans ce sens par la suite.

Franchement cette methode d entrainement marche bien en une semaine j ai fait de grois progres au tapping alors que je trouvait ca impossible avant.
Faut y aller doucement c est le truc.
Et faut que tes corde soit regle tres bas ca compte beaucoup.

Auteur

Max Offline
Admin de la Civette Slapper
  • Membre depuis le 15 Avril 2002

Lu
23 Mars 2004 17:31
En fait, le plan tapping le plus simpliste qui soit est de la forme:

E|-19-10h12-19-10h12-19-10h12-
A|-------------------------------
D|-------------------------------
G|-------------------------------

Donc, tu commences à taper avec la main droite sur la 19eme case en laissant appuyé suffisement longtemps pour que la note sonne. C'est pas bien compliqué. Ensuite, tu retires le doigt de la main droite vers le bas, c'est très important et beaucoup de personne s'essayant au tapping oublie ce petit mouvement essentiel et retirent le doigt perpendiculairement au manche, ce qui fait que ca sonne pas du tout : le but est de faire vibrer la corde avec la main droite pour entendre la note produite avec la case 10. Ensuite bah le hammer-on sur la 12eme case et rebelote main droite.
En fait, le mouvement en soi n'est pas hyper compliqué, mais dès que tu cherches à faire des combinaisons plus compliquées, ca se corse assez vite!
Il faut également que ta basse soit réglée type slap, c'est à dire avec les cordes très basses sur le manche, sinon, difficile de sortir quelque chose de correct...
Enfin voila quoi... Je suis pas virtuose du tapping, mais c'est tout ce que je sais sur cette technique.
Bonne chance!

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
24 Mars 2004 9:28
.....T.............T............T...........
E|-19-10h12-19-10h12-19-10h12-
A|-------------------------------
D|-------------------------------
G|-------------------------------

Pour chipoter, ou faire raler Max ;-), on rajoute un T pour indiquer que cette note est tapée à la main droite (sauf si on est gaucher, c'est alors la main gauche, c'est dingue, non !).

Bon c'était dans un but documentaire, et non pas pour faire raler Max, que je remercie pour son super site sur la basse.

Argl, pas facile d'aligner tout ça, j'ai du rajouter des points, qui ne sont pas sur une vraie tab !!!

Auteur

Max Offline
Admin de la Civette Slapper
  • Membre depuis le 15 Avril 2002

Lu
24 Mars 2004 16:37
Raaaaaah, non mais c'est pas possible ca! ;-)

Auteur

shadowinc
Invité

Lu
25 Mars 2004 20:51
le tapping c'est de la polyphonie par percussion, donc il fait d'abord une action de corde plutot basse sinon ça ne sonne pas, ensuite étouffer les parasites donc apprendre à compresser le son avec ses doigts. pour le reste on commence avec des phrases simples par exemple un arpège sol-ré (à jouer avec la main gauche sur les cordes graves) et mi-si (à jouer à l'octave su les cordes aigues) le tout avec métronome. quand ça passe bien à différents tempos (de 50 à 200) on varie en en se promenant sur le manche. c'est inutile de tenter des phrasés complexe (notamment en contrepoint) si le simple ne sonne pas (normalement ça se fait dans un morceau au milieu d'un guitare et d'une batterie au minimum). d'un point de vue visuel les vidéo de Stu Hamm ou Pascal Mulot sont très bien faites.

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
13 Avril 2006 12:48
Pour bosser du tapping je te conseillerait plutot stuart hamm. Perso depuis que je passe la sonate moolight adapté par Hamm j'ai des doigts qui pianotent le manche c'ets plutôt marrant par contre j'avouerai que je bouffe du tapping depuis prés de quatre ans...
C'est pas facile mais trés trippant.

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
13 Avril 2006 15:32
Pour le tapping, y'a pas à tortiller! Il traine une vidéo de Stu Hamm sur le net ou il explique sa technique. Et le bonhomme étant capable de trucs dingues, la fameuse sonate au clair de lune (pour être clair, la partition piano jouée sur une basse) en tête, cette vidéo est un excellent tutoriel pour le tepping et même le slap. Et pis, y'a aussi Primus à écouter attentivement, le nombre de titre ou la basse n'est quasimment qu'en tapping, c'est assez dingue. Voilou!

Auteur

unOgre Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 25 Mai 2006

Lu
26 Mai 2006 23:39
un pti conseil
fo pa oublié de posé son pouce de la main droite sur le haut du manche pour avoir une bonne assise. et au début appuyer avec l'index et le majeur moi je conseillerai la parti guitare de every breath you take de police c assez simple efficace et sutout...ça plait au fille :-p :-p

Auteur

flea86 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 22 Mai 2006

Lu
20 Juin 2006 8:20
Pour commencer le tapping sur plusieurs cordes, le solo de Metropolis de Dream Theater, à bosser au ralenti évidemment !
Tu peux choper la vidéo sur Internet, Myung explique bien le placement des deux mains.

Petit à petit, les doigts deviennent de plus en plus indépendants et la vitesse augmente naturellement. Un vrai plaisir quand le travail commence à porter ses fruits ! Mais j'insiste bien : toujours commencer très lentement !

Auteur

bigbourin Offline
Etudiant
  • Membre depuis le 19 Juin 2006

Lu
4 Juillet 2006 20:26
bon plan
J'ais retrouvé a l'oreil un plen de tapping tres simpa, je sait plus qui l'a jouer je l'ais deja entendu mais je sait plus ou.

sa donne ca en tab:
(c'est du 2/4)

G|------17-17-----17----|
D|------17-17-----17----|
A|--3-------------------| X4
E|------------3---------|
B|----------------------|

G|----------------------|
D|------19--------19----|
A|------19--------19----| X2
E|--5-------------------|
B|------------5---------|

G|------17-17-----17----|
A|--3-------------------| X2
E|------------3---------|

G|----------------------|
A|------17-17-----17----| X1
E|--3-------------------|
B|------------3---------|

G|----------------16----|
D|------17--------16----|
A|------17--------2-----| X1
E|--3---------5---------|

Et le tout en boucle :)

et pour le final on peut faire :
(en 3/4 cette mesure)

G|------17-17-----16----17---|
D|------17-17-----16----17---|
A|--3-------------2-----3----|
E|------------3--------------|
B|---------------------------|
:: BigBourin ::
http://innvivo.new.fr

Auteur

bigbourin Offline
Etudiant
  • Membre depuis le 19 Juin 2006

Lu
4 Juillet 2006 20:28
arf copie le dans ton editeur de texte favoris avec une police a chasse fixe sa passera mieu ^^
:: BigBourin ::
http://innvivo.new.fr

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents