Boah, moi je n'ai rien contre la variétoche du moment qu'il y ai des groupes qui fassent une musique que j'aime et que je puisse avoir accès à cette musique, tant mieux....France Gall, c'est quand même un peu plus évolué que beaucoup d'autres choses en variété (Berger s'inspirait pas mal de Lennon, écoutez "Cry Baby Cry" des Beatles, si il n'y a pas du pompage dans l'air...).
Ce qui est fou, c'est que la variété est en général faites par des super musiciens, des brutes de studio (voir "popstars", il y a un passage où tu vois un bassiste de studio américain, c'est à tomber...) mais au final c'est merdique, pompeux, avec des tas de cuivres, de la guitare électrique qui dégueule de réverb, des syntés dégoulinants (Mylène Farmer pourrait-elle exister sans sa reverb ???)...un type comme Brel savait rendre minimaliste sa musique pour mettre en valeur ses textes et l'émotion...Aznavour, ses textes sont superbes mais ses arrangements sont atroces....en variété, il y a beaucoup techniciens, de et très bons techniciens même, mais des gens talentueux, ça c'est une autre histoire...