Pages : 1 2

Auteur

bassman123
Invité

Lu
1er Mars 2004 12:36
Merci!!
Sinon j'avais oublié une critique sur la méthode de Nelson, et non des moindre:
Le son de la basse sur le cd est complètement pourri!!!
Il s'agit de je ne sais quel effet rajouté dessus, mais ca fait un son vraiment dégueulasse.
Voila mais à part ca c'est bien.

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 27 Mai 2003

Lu
8 Mars 2004 9:30
Ce qu'il entend par percussion "neck" en fait n'est valable que pour arreter les cordes a vide n'est-ce pas ?

Auteur

rototo
Invité

Lu
8 Mars 2004 11:56
Re:
Depster a dit:
:-p Dans la même collection, voir aussi Pascal Mulot qui fait ça très bien (le slap). Bon d'accord, on ne peut pas tout acheter... et le célébrissime Jean-Louis Foiret ! Aaaaaaarg ! ;-)

ouais je sais c'est pas cool, mais là j'me télécharge la méthode de PASCAL MULOT sur la mule...
j'espere pouvoir progresser avec, ben sinon j'continuerais de jouer au médiator, mais pour le slap le médiator ben c'est pas evident ihihihihihih !!! même que j'ai jamais reussi !!!:lol:

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004
  • Genre : Homme

Lu
8 Mars 2004 12:04
Re: Re:
rototo a dit:

ouais je sais c'est pas cool, mais là j'me télécharge la méthode de PASCAL MULOT sur la mule...
j'espere pouvoir progresser avec, ben sinon j'continuerais de jouer au médiator, mais pour le slap le médiator ben c'est pas evident ihihihihihih !!! même que j'ai jamais reussi !!!:lol:

C'est un peu comme le tapping avec des gants de boxe, pas évident ;-)

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur

Lu
8 Mars 2004 12:33
et le neck dans tout ca :?::-x

Auteur

rototo
Invité

Lu
8 Mars 2004 21:20
woouuuuhhhhaaaaa comment j'peux être trop ridicule à la basse, ou démotivé (surtout), putain de merde j'viens de voir un cour de slap de LOUIS JOHNSON en vidéo, faut le suivre le gars. c'est assez balèze, j'crois que je vais arrêter de critiquer les boy's band (enfin j'espere qu'on se comprends) et autres disco man, sachant que je ne serais jamais capable de slapper comme çà, mon orgueil en a pris un coup, putain vive le médiator, ROTOTO est mort, vive ROTOTO, la j'suis calmé:-?

Auteur

bassman123
Invité

Lu
9 Mars 2004 10:42
Oui en ce qui concerne le NECK, il y a là aussi un reproche que je meux faire à la méthode de Nelson: Son neck (qui consiste effectivement à faire une note morte à la main gauche avec toutes les corde en tapant le manche) est toujours precedé d'une note effectuée EN CORDE A VIDE (Mi par exemple), ce qui est donc beaucoup plus facile, et qui limite les possibilités. Tres peu de bassistes se contentent d'utiliser les cordes à vide avant de faire un neck. Ou alors faut avoir du bol et etre dans la tonalité Mi ou La dans le morceau. Essaye de faire un Do suivi d'un neck, ca demande déjà plus d'entraînement.
On a l'impression dans cette méthode que l'auteur essaye de nous apprendre les techniques en divuguant un minimum de lignes mélodiques. Je trouve ca un peu ...limite.[/quote]

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur

Lu
9 Mars 2004 11:56
On est d'accord je suis au debut de la methode et cette histoire de neck m'a embrouille des le debut... Je vais pas apprendre une technique valable seulement pour les cordes a vide.

Ou alors ce qu'il veut dire c'est que si on est amene a frapper une corde a vide il faut arreter sa vibration en plaquant la main gauche alors que pour les notes jouees il suffit de relacher la pression mais il aurait fallu qu'il se foule un peu a faire des phrases l'ami Nelson...

Mais de la a intercaler un neck entre une note jouee et une note morte quel interet ca interrompt seulement le debit de la main droite.

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
28 Novembre 2004 16:36
Le Slap
Bon, les gars! Tout d'abord, le "neck"sert à générer des notes mortes. Cette technique est utilisée par TOUS slappeurs qui se respectent (de Larry Graham à Victor Wooten en passant par Marcus Miller, Louis Johnson, Stu Hamm, Alain Caron -qui ne l'utilise plus dorénavant, voir ci-dessous-, Stanley Clarke, Mark King, Abe Laboriel, ou plus près de chez nous Michel Alibo)- peut évidemment s'effectuer dans toutes les tonalités, il suffit de jouer la note désirée avec l'index de la MG et de percuter les notes mortes avec les 3 autres doigts. Réécoutez Stanley Clarke ou surtout Mark King avec Level 42 notamment qui en usent à outrance (cf version live de Love Games). Le "neck" permet notamment de jouer slap sans se crever en double croche en créant un tapis rythmique mais surtout de faire groover vos lignes, donc INDISPENSABLE.
Et sinon, spécial Kasdedi à Rototo, pourquoi n'utilise-tu pas ton pouce comme médiator? Ce type de slap en pouce aller-retour (et non plus en simple percussion) a ouvert des voies extraordinaires. Alain Caron n'utilise plus le neck, estimant que toutes les notes devaient être attaquées de la MD et jouées de la MG (Ecoutez D-Code, Slam The Clowns, Donna Lee notamment). Sans être aussi rigoriste, vous pouvez mélanger les genres, pouce percussif ou mediator, tiré simple, double voire triple (qui a dit quadruple?), neck, pourquoi pas percussion ou glissé de paume, percussion de tous les doigts etc, etc...
Pour cela, je citerai notamment les maîtres Marcus et Victor qui ont su assembler les genres, ce qui, pour ce dernier, crée parfois un ensemble rythmique atteignant des niveaux de difficulté jamais atteints.

Pour la pédagogie écrite, J-L Gastaldello en a fait 2 très bien pensées sur le Slap et le Step (c'est-à-dire la technique recensant un ensemble assez exhaustif de toutes les techniques de percussion sur notre instrument favori)
Au rayon des videos, pour le slap classique (c'est-à-dire tapé/tiré + neck, éventuellement double ou triple tiré), celle de Franck Nelson est bien pour aborder le style. Pour aller plus loin, celles de Patrice Guers, les 2 de Stu Hamm et de Alex Sklarevski sont très bien pour perfectionner le style (attention, la difficulté est bcp plus élevée). Pour le groove (ce qui est -je pense- le plus important), les videos de Louis Johnson, qui est pour moi le plus grand slappeur de tous les temps au sens du groove du terme, sont bien ficelées. Si vous ne le connaissez pas, écoutez d'urgence les Brothers Johnson (dont le mythique Stomp), les premiers Michael Jackson (Off the Wall et Thriller), George Duke, Quincy Jones (dont l'album the Dude), ou si vous la trouvez le concert video live de George Duke au Japon, même si vous n'aimez pas le disco-funk.
Pour le slap non orthodoxe, c'est-à-dire pouce aller-retour notamment, une première approche via l'excellente video de Jean Bisello est primordiale. Il existe aussi en import une video que Larry Graham a tournée au Japon. Quand vous les aurez digérées, rdv avec les extra-terrestres Bill Dickens, Abe Laboriel et l'écoeurant Victor Wooten (à son sujet, à la question "pourquoi n'avez-vous pas tourné de video pédagogique?" Marcus a répondu qu'il en a déjà fait une : "prenez celles de Victor en les jouant 2 fois moins vite") . Il y en aura pour environ 1 siècle de travail avec ces 3-là.
Un regret que des maîtres comme Marcus (qui a le mieux, à mon sens, réussi la synthèse des styles, et proposé les thèmes les plus intéressants en slap) Alain Caron ou Stanley n'aie rien fait, ce sont également des très lourds.

Enfin, une dernière chose, le slap c'est bien, c'est joli, flashy et ça attire les filles, (pour les bassistes filles, ça attire les garçons. SI, SI, les mecs regardez Rhonda Smith (excellente bassiste soit dit en passant) dans le live à Las Vegas de Prince, et dites moi si c'est pas sexy une fille qui slappe GRAAAAVE).
Mais faut pas oublier une chose, tous ces types que j'ai cités jouent déjà TOUS redoutablement bien en buté, et sont de fantastiques groovemen - que ce soit aux doigts ou en slap - , ce qui est notre fonction principale, il ne faut pas l'oublier (n'est pas M. Mulot?).
Désolé, peut-être que j'écrirai encore un laïus d'une page sur la question du groove en buté, fretté et fretless.
A la revoyure, bassistiquement Vôtre.

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
28 Novembre 2004 17:04
Slap
Au fait, étant l'anonyme de tout à l'heure, si vous voulez de plus amples infos concernant le style, n'hésitez pas à m'écrire sur toovziq@yahoo.fr
Je vous communiquerai discographie, video, enfin ce qu'il faut voir et avoir surle sujet, selon moi, et, j'espère, échanger nos points de vue.
Et pour ceux qui n'habite pas loin, je veux bien expliquer et demystifier de visu ces différentes choses que je viens de citer.
A +

Anonyme a dit
Bon, les gars! Tout d'abord, le "neck"sert à générer des notes mortes. Cette technique est utilisée par TOUS slappeurs qui se respectent (de Larry Graham à Victor Wooten en passant par Marcus Miller, Louis Johnson, Stu Hamm, Alain Caron -qui ne l'utilise plus dorénavant, voir ci-dessous-, Stanley Clarke, Mark King, Abe Laboriel, ou plus près de chez nous Michel Alibo)- peut évidemment s'effectuer dans toutes les tonalités, il suffit de jouer la note désirée avec l'index de la MG et de percuter les notes mortes avec les 3 autres doigts. Réécoutez Stanley Clarke ou surtout Mark King avec Level 42 notamment qui en usent à outrance (cf version live de Love Games). Le "neck" permet notamment de jouer slap sans se crever en double croche en créant un tapis rythmique mais surtout de faire groover vos lignes, donc INDISPENSABLE.
Et sinon, spécial Kasdedi à Rototo, pourquoi n'utilise-tu pas ton pouce comme médiator? Ce type de slap en pouce aller-retour (et non plus en simple percussion) a ouvert des voies extraordinaires. Alain Caron n'utilise plus le neck, estimant que toutes les notes devaient être attaquées de la MD et jouées de la MG (Ecoutez D-Code, Slam The Clowns, Donna Lee notamment). Sans être aussi rigoriste, vous pouvez mélanger les genres, pouce percussif ou mediator, tiré simple, double voire triple (qui a dit quadruple?), neck, pourquoi pas percussion ou glissé de paume, percussion de tous les doigts etc, etc...
Pour cela, je citerai notamment les maîtres Marcus et Victor qui ont su assembler les genres, ce qui, pour ce dernier, crée parfois un ensemble rythmique atteignant des niveaux de difficulté jamais atteints.

Pour la pédagogie écrite, J-L Gastaldello en a fait 2 très bien pensées sur le Slap et le Step (c'est-à-dire la technique recensant un ensemble assez exhaustif de toutes les techniques de percussion sur notre instrument favori)
Au rayon des videos, pour le slap classique (c'est-à-dire tapé/tiré + neck, éventuellement double ou triple tiré), celle de Franck Nelson est bien pour aborder le style. Pour aller plus loin, celles de Patrice Guers, les 2 de Stu Hamm et de Alex Sklarevski sont très bien pour perfectionner le style (attention, la difficulté est bcp plus élevée). Pour le groove (ce qui est -je pense- le plus important), les videos de Louis Johnson, qui est pour moi le plus grand slappeur de tous les temps au sens du groove du terme, sont bien ficelées. Si vous ne le connaissez pas, écoutez d'urgence les Brothers Johnson (dont le mythique Stomp), les premiers Michael Jackson (Off the Wall et Thriller), George Duke, Quincy Jones (dont l'album the Dude), ou si vous la trouvez le concert video live de George Duke au Japon, même si vous n'aimez pas le disco-funk.
Pour le slap non orthodoxe, c'est-à-dire pouce aller-retour notamment, une première approche via l'excellente video de Jean Bisello est primordiale. Il existe aussi en import une video que Larry Graham a tournée au Japon. Quand vous les aurez digérées, rdv avec les extra-terrestres Bill Dickens, Abe Laboriel et l'écoeurant Victor Wooten (à son sujet, à la question "pourquoi n'avez-vous pas tourné de video pédagogique?" Marcus a répondu qu'il en a déjà fait une : "prenez celles de Victor en les jouant 2 fois moins vite") . Il y en aura pour environ 1 siècle de travail avec ces 3-là.
Un regret que des maîtres comme Marcus (qui a le mieux, à mon sens, réussi la synthèse des styles, et proposé les thèmes les plus intéressants en slap) Alain Caron ou Stanley n'aie rien fait, ce sont également des très lourds.

Enfin, une dernière chose, le slap c'est bien, c'est joli, flashy et ça attire les filles, (pour les bassistes filles, ça attire les garçons. SI, SI, les mecs regardez Rhonda Smith (excellente bassiste soit dit en passant) dans le live à Las Vegas de Prince, et dites moi si c'est pas sexy une fille qui slappe GRAAAAVE).
Mais faut pas oublier une chose, tous ces types que j'ai cités jouent déjà TOUS redoutablement bien en buté, et sont de fantastiques groovemen - que ce soit aux doigts ou en slap - , ce qui est notre fonction principale, il ne faut pas l'oublier (n'est pas M. Mulot?).
Désolé, peut-être que j'écrirai encore un laïus d'une page sur la question du groove en buté, fretté et fretless.
A la revoyure, bassistiquement Vôtre.

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur

Lu
2 Septembre 2005 20:08
Pour info je pratique la méthode de Nelson avec assiduité, parfois pls semaines le même exo (pour la précision et l'endurance...) J'en suis à la moitié du bouquin "Slap" et je progresse pas mal... Faut dire que j'y suis depuis début 2004 :-D

Voilà donc je recommande vraiment!
AGISSONS VITE : http://www.defipourlaterre.org

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
25 Novembre 2006 11:09
en fait,tu etouffes tes cordes avec ta main droite et tu "tapes"sur une corde corde etouffé a vide avec ta main gauche(si tu est droitier)

Auteur

Mr.LeBelge Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 26 Mars 2006

Lu
14 Décembre 2006 22:57
ben tiens....

J'poserais la question à Frank si ça fait doublon sa vidéo et le livre....

c'est mon prof depuis peu et niveau pédagogie et humour j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi bien :lol:

Auteur

DomBassman Offline
Ca y est je joue de la bass!!
  • Membre depuis le 13 Février 2006

Lu
16 Décembre 2006 17:56
Bonjour Mr le belge !!Alors de retour !!
Dom,Bassman
Que le son coule en vous
Pages : 1 2

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents