Auteur

BassExpert
Invité

Lu
22 Juillet 2004 6:47
COMPO
Salut tout le monde, il est grand temps de parler compo et de s'y mettre serieusement. Quelle formation, quels bouquins pour aider a composer, les techniques etc... Comment etudier de nouvelles sonorites et rythmes et les integrer dans les musiques actuelles.

Ca peut meriter une rubrique a part entiere mais testons deja par ce post qui ca interresse sachant que pas mal ici ne font que des reprises.

Pour ma part j'arrive a un stade ou les reprises me saoulent un peu, regardez les peintres quand ils font un tableau c'est rarement une copie d'un autre alors pourquoi nous musiciens on copierait ? Pas d'inspiration ? Pas creatifs ?

Vous allez m'dire, on fait s'compo.

Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003
  • Genre : Homme

Lu
22 Juillet 2004 7:16
Tout dépend du style dans lequel on compose : si on fait du jazz, c'est sûr qu'il vaut mieux d'abord avoir de bonnes bases harmoniques...
Pour ma part, je compose surtout on va dire rock et funk pour faire simple. Les compos de mon groupe partent souvent d'une ligne de basse que j'ai travaillée de mon côté. Je la fais tourner pendant des jours, en réfléchissant sur des variantes, pour voir comment ça rend etc...
Mais le plus important à mon sens c'est toujours d'avoir en tête que derrière il y aura une batterie, une guitare... donc se forcer à penser le morceau dans son ensemble (changements de rythme, refrains...) et avec tous les instruments (se demander quel style de batterie, quelle rythmique à la guitare...).

Prochain objectif : composer un solo, mais y a du boulot là :-)

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
23 Juillet 2004 7:17
Ben alors personne compose sur ce site ?
Bon, une question pour relancer un peu le sujet :
vous écrivez vos textes en anglais/français, et pourquoi ?

Auteur

pouette
Invité

Lu
23 Juillet 2004 7:41
ba pour composer correctement, faut écouter des choses, les analyser, après ya des essaies à faire par rapport à tout ça, moi de mon coté j'en ai marre de composer comme un gamin de 14ans et enchainer les riffs qui me plaise et ainsi faire une chanson. Donc à chaque fois, je trouves un concept de chanson, une grosse ligne directrice que je diriges et établit les choses que je ne vx pas faire. J'en parles avec les mecs de mon groupe et pis on s'y met, on travail à la maison et on revient chaqun avec nos ids on en mets en commun et on retravail tous ensemble ou on tente d'en trouver d'autres ensemble qd celà suffit pas.
Pour les variantes de ma ligne ect... c un truc que je travail plutot après que j'ai une grosse base, car généralement ya tj des trucs plus ou moins évident à gérer ds la compos, du genre changement de tempo, ou mesure assez bizzare (7/9, ternaire...) et que ça doit se faire niquel pour voir si ça rends.

Je penses que pour la compo ya pa vrmt de règle, chaqun à sa manière plus ou moins intelligente de le faire, ms ce qui compte c de se faire plaize. Mais bon c vrai qu'à 30ans faire encore des reprises ou composer en enchainant les riffs qui font jolis en 4/4 avec une structure populaire ça pt paraitre assez pitoyable. Enfin après je suis d'accord :) ça pt se travailler et essayer d'écrire un tube ça demande du bp de travail ossi.
pour les textes le français c ce que je préférerais pasque personne n'écoute ou saisie des paroles en anglais ou ou espagnol directement qd tu joues en live à moins de parler courament celle ci.

Auteur

Skankers Offline
Modo & Biobassiste retraité
  • Membre depuis le 15 Juin 2003

Lu
23 Juillet 2004 8:55
Compo de temps en temps mais je n'ais pas encore le bagage technique siffisant que pour me permettre de pondre une ligne de basse tip/top d'un coup ;-) ! Pour le moment (et vus le style du groupe) je me contente de suivre la gratte mais en integrant des nuances qui permettent aux gens de m'ettendre et detail souvent la gratte se calle sur les note que g trouvé et on demarre ainsi :lol:

Paroles on essaye le plus possible en Francais pcq bon...voila on c'est cassez le cul 20ans a m'apprendre le Francais c'est pas pour l'abandonner dans une autre langue c'est plus agreable quand tes paroles on été comprise par tout le monde lorqu'elle on un sens donc voila ! francais ;-) (temps en temps Anglais pr les chanson conne mais c'est tres rare)

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
23 Juillet 2004 10:10
en temps qu'auteur ,compositeur,interprete,directeur artistique,producteur,multi-instrumentiste..(bonjour la carte de visite lorsque l'on chipote avec plusieurs software à la maison!)
J'aborde la compo (pop et rock)de plusieurs manière différente,au debut c'etait à partir de ligne de basse sympas , que je pondais un morceau.Mais dans un cadre pop/rock j'ai vite compris que pour faire une bonne chanson je devais composer à la guitare folk ou electrique et parfois classique.
Par contre dans des projets plus zarbi/ experimental je part souvent par un petit pattern midi qui tourne en boucle, j'y colle un paquet d'instru different (piano,drum..)pour voir ce cela donne.
Parfois m^me j'enregistre une impro à la Ddrum pendant une demi heure,et dedant il y a bien 4 min d'enchainement correct pour coller ensuite une ligne de basse ou une rythmique.
Pour les textes par contre c'est beaucoup plus simple ,j'ai toujours un calepin pour noter des petites phrases qui me passe par la tête au fil des journées.
sinon souvent lorsque je suis pressé d'ecrire (en français) je m'enfile 2 litres de Rochefort 10° et là je peux remplir 5 page de sentiments..!

Auteur

ToFe Offline
P.D.G de Totalbass
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
23 Juillet 2004 10:18
Damned, le secret est donc dans la Rochefort 10° :lol::lol::lol::lol:
Bigre et avec le pastis ça doit marcher aussi, alors ?

Je vais augmenter les doses pour voir si c'est plus efficace :lol::lol::lol:

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
23 Juillet 2004 10:25
cela doit marcher aussi avec le pastaga je pense...!

C'est vrai je peux ecrire 5 pages de sentiments en 2 heures mais souvent il me faut ensuite 3 semaines pour en faire quelque chose de correct!

Auteur

afu1 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 12 Juin 2003

Lu
23 Juillet 2004 12:43
Eu h pour ce qui est de composer les textes, j en ecris pas mal en francais parceque c est la seule langue que maitrise corrrectement, pas de technique particuliere, quand ca vient ca vient et sans vouloir me vanter, ca marche plutot pas mal.
Au niveau musical, je me suis jamais trop interesser a reprendre des plan a la basse c est pas trop mon truc.
Pour compose une ligne de basse souvent ca part d un riff sur 1 ou 2 mesure etendu sur quelque note a partir de la j etend, apres pour ce qui est de la compo pour plusieur instrument, le reste se fait avec le groupe,chacun donne son avis sur tel partit, y ajoute son gain de sel, ou modifie le truc completement, ce qui est marrant c est qu on travaille les transition au fur et a mesure sans que personne n est deja une idee de l ensemble ca donne des truc tordu parfois, voila ca marche a peu pres pareil pourtout les membre de mon groupe...

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
26 Juillet 2004 7:59
J'ai remarqué qu'il était plus difficile d'arriver à une ligne mélodique riche pour la voix en partant de la basse, alors que lorsqu'on part de la guitare, on obtient des choses plus intéressantes. Serait-ce un handicap fondamental des bassistes par rapport aux guitaristes ?
A l'inverse, avec une ligne de basse originale, le morceau est immédiatement identifiable.
Dans notre groupe on essaie d'avoir les deux approches.

Ah oui, et on écrit en français : faut pas déconner. Y en marre de tous ces groupes français incapables de chanter dans leur langue ! Cest pas du chauvinisme, mais on a une belle langue et c'est rare qu'on maîtrise mieux l'anglais alors pourquoi ne pas l'utiliser ?!

Auteur

Anonyme
Invité

Lu
29 Octobre 2004 23:54
moi aussi je veut composer je me suis acheter un dr-3 et je fait mes beat de drum et je me laisse aller a la bass je commence a capotter pas mal ses tres amusant mais la je vais apprendre les gamme question de connaitre plus

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents