Pages : 1 2 3 4

Auteur

siglillum Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 3 Février 2004
  • Genre : Homme

Lu
3 Juin 2004 14:12
pourquoi la basse
2 questions :
1 - Parmi tout les instruments existants, pourquoi avez vous choisi la basse?
2 - D'apres vous, pourquoi la basse est un instrument si peu connu et surtout reconnu (il y a un paquet de personne qui ne savent pas ce que c'est qu'une basse)?

Auteur

komandus
Invité

Lu
3 Juin 2004 14:20
1. Pour ma part, j'ai choisi la basse parceque... Parceque tout simplement je me suis proposé d'être bassiste dans un groupe.
Ne sachant pas où je mettais les pieds je me renseigne, j'écoute, j'apprend.
Plusieurs mois après, la nouvelle tombe. Je m'achète ma première basse, une RBX270. Essayant l'instrument et commenceant à jouer quelques petits riffs de gratteux. Cela n'empêche pas que je suis tout de même plus attiré par la gratte. Hésitant à continuer la basse ou commencer la gratte, je me laisse un temps de reflexion.

Puis, par hazard, je tombe sur plusieurs clips de Red Hot, plus précisément Bay the way. Je trouve le morceau sympathique à la première écoute mais sans plus. Puis en montant un peu le volume je me demande quesque ce joli son que l'on entend par derrière, eh ben oui une basse. Etonné qu'une basse puisse être utilisée à grande vitesse avec une aussi grande précision qu'une guitar, je me met à apprendre les divers morceaux des Red hots.

Et voilà comment ça c'est lancé.

2. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un effet de mode qui a frappé notre monde. La mode des solos de guitar (pour ceux qui écoutent des groupes à cordes) et pas du type au fond prêt de la batterie.

Auteur

pere-necro Offline
bouricot premier!
  • Membre depuis le 4 Juillet 2003

Lu
3 Juin 2004 14:29
moi g etait guitariste qques années mais javai un atrait pour des sonnoritées plus graves. dans mon ancien groupe on avait 3 guitares au debut, je me suis donc tourné vers la basse en tte logique et le 2 eme grateux c tourné vers le tronbonne, quand au 3eme il etait devenu grateu chanteur.

comme la dit kommandus ya un effet de mode vers les guitares. regarde les interviews de groupe. a majorité les journalistes demandent a parler aux gratteux et aux chanteurs! de plus bocoup de groupes on le son des guitares qui couvre la basse donc un petit gus non musicien va croire que le con tt seul au fond est aussi un gratteux...

Auteur

nbass Offline
Biobassiste
  • Membre depuis le 18 Février 2004

Lu
3 Juin 2004 14:30
pq g choisi la basse?

et bien il ya deux ans je voulais me mettre a la guitare, une fois les sous en poche apres deux mois de labeur, g hesite car je ne voulais pas tou gaspiller, ayant obtenu un job a tps partiel (chez le clown) en meme tps que mes etudes l'idee m'est revenue

g ensuite rencontre un gars a la fac ki cherchait a monter un groupe (il jouait de la gratte depuis un an et qq) et il cherchait un bassiste , alors je me suis dis pourquoi pas?

je me sui fait preter une vieille Vantage ki avait 25 ans et g decouvert la basse dessus pdt deux mois ,et ca a ete le "coup de foudre" g immediatement achete ma propre basse (yam rbx 270) et c t parti.

2)

c assez ambigu a dire mais je crois que le fait que les guitaristes (surtout les solistes) soient mis en avant depuis des decennies a bloque un peu l'expression des bassistes a part les idoles kon connait tous
de plus il est rare de voir les bassistes se montrer comme ca (svt immobile ,pose bien particuliere)
les gens connaissent ce kon leur fait voir en gal et les bassistes etaient moins consideres comme des virtuoses et donc probablement moins vendeurs je suppose
en plus la basse n'est^pas l'instrument accoustique dont on joue au coin du feu
la guitare a une meilleure connotation, mais la situatio evolue g l'impression

voila c t mon avis

Auteur

Chany Offline
Serveuse de la civette
  • Membre depuis le 26 Juillet 2003
  • Genre : Femme

Lu
3 Juin 2004 14:42
Pour moi quand je me suis mise à la basse c'était en grande partie parce que ma soeur faisait de la batterie, mon frère de la guitare (depuis plus longtemps que moi) et il nous fallait une basse. Je m'y suis mise en jouant les fondamentales et sans vraiment trop de conviction à vrai dire. Les autres se sont moqués de moi parce qu'ils avaient l'impression que je ne faisais pas trop d'effort. Du coup j'ai commencé à travailler ça à fond pour ne pas rester à la traine et surtout leur en mettre plein la vue.
Donc en résumé c'est un peu un esprit de compétition à celui ou celle qui jouera le mieux qui m'a vraiment motivé.
Et d'ailleurs à chaque fois qu'on rejoue ensemble c'est toujours un peu la compète à celui qui tapera le plus fort, fera le plus d'impro, le plus de solo tordus.

Pour la 2ème question, je crois tout simplement que beaucoup de gens n'ont pas l'oreille musicale et que les sons de basses s'entendant moins peut-être que la guitare, la plupart ne font pas l'effort de s'y intéresser.

Auteur

siglillum Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 3 Février 2004

Lu
3 Juin 2004 14:48
Une famille de zicos!
J'aurais aimé:-?

Auteur

vivi Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 30 Mars 2004

Lu
3 Juin 2004 14:59
moi mon pere a fait de la basse j'ai donc recuperé la sienne on l'a retapée(oui 20 ans dans une cave elle estait pas belle a voir) j'avais une amie guitariste que cherchait quelqu'un pour jouer avec elle guitariste ou bassiste et me vla bon c'est a peu pres clair

(en fait les 2 etapes sont a inverser)

Auteur

afu1 Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 12 Juin 2003

Lu
3 Juin 2004 15:54
Bah pourquoi pas euuuh la est la question.....

J ai commence par la guitare pendant tres longtemps sans que cela ne me passionne vraiement, je sais pas pourquoi parceque c est sympa la guitare quand meme.
Avec ca je me suis mi a vraiement aime les morceau qui groovait, avec ca un pote m a fait essaye ca basse.
Il m a pas fallu longtemps pour en achete une mais de nouveaux desilusion, c etait une basse a manche caoutchouteux (millnotes) injouable, il m a fallu encore attendre pour pouvoir m y mettre pour de vrai.
Et la ouais, j ai su que j aimerai pendant longtemps (et j avais raison, puisque je le pense encore)
Mais bon pourquoi la basse y a pas que ca dans la vie, je joue de la trompette aussi maintenant enfin je joue c est un grand mot je barie tel un elephant en rute.
Mais en fait j aurai voulu un tuba ca ca declasse tout mais allez savoir pourquoi mon chien a dit non et quand mon chien il dit c est non boudiou!!!
:-? elle pas belle la vie

Auteur

Zone Offline
Super Modérateur
  • Membre depuis le 27 Mars 2004

Lu
3 Juin 2004 16:26
1-Bah premièrement j'ai commencé par jouer de la trompette quand j'étais en primaire, mais l'attrait de la musique n'étant pas encore présent chez moi, j'ai abandonné en cinquième. En plus c'était au conservatoire, et question pédagogie, je ne trouvais pas mon prof super, sans parler de l'interêt pour les morceaux que je jouait...Et il y a un an, mon cousin a formé un petit groupe, je suis allé les voir et j'ai commencé à réflechir sérieusement à me mettre à un instrument de "musiques actuelles" comme on dit. Ecoutant pas mal de rap, il me fallait un instrument qui groove, pas forcément mélodique mais qui donne envie de bouger la tête de bas en haut! Je me suis donc tout de suite tourné vers la basse. C'est peut être aussi un peu par esprit de contradiction, car tout le monde ne reconnaît que la guitare aujourd'hui, et peu de gens font la différence entre les deux :-(
2-Je crois que cela fait partie de la place qui est reservée au bassiste dans un groupe. On ne l'entend pas énorme, mais il est indispensable. Le phénomène qui fait que les bassistes montent sur le devant de la scène est assez nouveau quand même. Et puis je crois que le grand public s'en fout un peu des sons graves. Ce qui lui reste dans la tête c'est la mélodie. Tant pis pour eux... ;-)

Auteur

newbie Offline
Fantôme et videur de la civette
  • Membre depuis le 18 Septembre 2003

Lu
3 Juin 2004 16:37
alors ben comme beaucoup de monde je pense, par defaut...
1) Un pote etai guitariste depuis longtemps et son frere faisait de la batterie donc un autre copain a commencé a triper dessus
Sur ce, un troisieme copain a acheté une gratte
Ben il restai plu que la basse donc je mi sui mi
2) C vrai que c po connu, avant je savai pas que ca existait :-D si si jvus assure :!:
Mais je pense que la guitare a tjs eu l'image du guitar hero, le virtuose de la 6 cordes qui seduit les filles par ses riffs ravageurs
C vrai qu'a coté la basse est plutot austere
De + au debut du rock, les bassistes etaient les mauvais guitaristes, presque une punition, et les gars jouaient 4 5 notes par morco maxi ! en suivant la guitare bien sur
Donc je pense que la basse a herité de cette image de boulot facile, pas melodique, le gars tjs en retrait qui fait po grand chose...

Auteur

Disciple195
Invité

Lu
3 Juin 2004 17:11
Erf interessant comme topic!
Ben pour la première question, tout est parti d'un délire avec mes meilleurs potes: On était en squatt chez une amie, il y a 2 ans, et tout le monde jouais plus ou moins d'un instrument, mais c t en majorité violons, pianos et autres flutes traversieres. Il y avait aussi duex ou trois guitaristes, dont un de mes potes en question. Avec un autre pote, on se faisait chier, parce qu'on ne savait ni jouer d'un instru, ni chanter. Lui il s'est récolté un djembé (et maintenant c'est notre...si si allez y je vois que vous avez deviné...ben ouais c notre batteur).
Un soir, on délirait dans notre tente p(as de mauvaises blagues les gars :-p) en disant "Tiens, on pourrait monter un groupe! Nico chanterait avec plaisir, toi JB tu joue de la guitare, toi olivier ca fait 1 an que ton cousin joue de la batterie, tu m'as pas dit que tu voulais t'y mettre? Si? Et ben c'est réglé....Ah ben non, il nous manque encore une basse..." Au moment ou les deux autres m'on regardé, j'ai dit "ben écoutez, moi je veux bien...". 1 mois plus tard je m'achetait ma basse, et aujourd'hui je ne le regrette pas.

Quant à la 2e question, ca vient de plusieurs choses je pense:
Tout d'abord, la guitare a existé avant la basse, et les mauvais guitaristes dans les groupes étaient relégués à jouer les lignes basses, mais sur une gratte (les basses n'existaient pas, rappellez vous). Ensuite,effectivement, les solistes guitaristes étant légion, ils sont plus mis en avant, les solos de basse étant relativement rares. Après, ben c'est un peu un cercle vicieux..la basse est méconnue, donc peu de bassistes (comparés aux guitaristes), donc plus de gratteux, donc basse moins connue, etc....
Après, sachons pardonner au béotien son ignorance: il voit un gars avec un truc en forme de guitare avec des cordes, il cherche pas a savoir, tout le monde sait ce qu'est une guitare, alors après... Bon, une fois qu'il s'en approche, il fait "hé mais, elle a que 4 cordes ta guitare, c'est bizarre!" "normal c'est pas une guitare c'est une basse" "haaaaa d'accord!!!"
Après, c'est vrai que la vocation première de la basse étant de donner une profondeur aux morceaux, ainsi qu'un rythme (ne l'oublions pas!!!), il est normal qu'elle ne se mette pas en avant. D'ailleurs je me souviens très bien la première fois que nos potes nous ont vu jouer, ils m'ont dit "c'est marrant, on a l'impression de pas t'entendre, et en fait c'est quand tu t'arrete qu'on voit que ca manque".
"EEEEEEEEEEEEEEEET oui!!!!8-)" lol
Mais heureusement les temps changent, la basse se démocratise un peu (c'est pas encore le pérou mais bon...), et a tendance à etre mise un peu plus en avant....Après, c'est à nous, la basse d'en bas (lol), de faire que les choses changent! Mettons nous en avant dans nos formations respectives!
Enfin voila ce que j'en pense.

Auteur

Skankers Offline
Modo & Biobassiste retraité
  • Membre depuis le 15 Juin 2003

Lu
3 Juin 2004 17:44
Pareil a tout le monde :lol:
1) Ya 3ans un pote veux monter un groupe et comme d'ab qu'est ce qui manque ? La babasse ! Je venais d'etre payer et j'avais envie de me mettre a la musique hop g "choisi" la basse ! Le groupe c arreter au bout de 2semaines :lol: (vraiment pas douer a mes debuts,et mwa et le metal sa faisais 2) !
Puis virent les cours pendant 1ans et demi pour enfin passer a un groupe Ska-Punk qui dur tj ;-)
2) Bah pcq comme partout on entend kwa en 1°?? la gratte,vaux avoir l'oreille un peu entrainée pour mieux decelerla basse generalement !
En plus les "Jeunes Cool" du parq ou la plage ... Gratte et djembé,mais ou est la basse ?????
tout sa fait que bq de gens l'ignore ou prennent les basses pour des grattes (pq elle a que 4cordes la grande guitare la ??? :lol: )

Auteur

misterbluebass Offline
Chabite !
  • Membre depuis le 8 Décembre 2003

Lu
3 Juin 2004 17:58
hum facile

- j'ai pris la basse parce ke mon frangin faisait de la gratte , donc j'ai suivi son conseil meme si on a jamais joué ensemble ....

- bah c facile et tout con , si vous avez remarqué jusque les fin 80 , la qualité sonore des chaines hi-fi, des télés et des radios etaient assez limitée ( les seuls médias ou on pouvait voir ou ecouter de la musique) , et les fréquences graves trop mal retranscrites, encore aujourdhui si une radio de base tte merdique c'est grave dur d'entendre la basse. Donc les sons les mieux retranscrits etaient la voix et la gratte....pas étonnant donc que la basse etait mal connue ...

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
3 Juin 2004 20:58
1)Au debut j'hésitais entre le saxo ,la folk et la basse ,
Ma mère m'a ramené une basse..
voila.
Entre temps j'ai evolué ,je me suis mis à la tegra et à la batterie electronique,et à la programation midi et au chant.

2) ce n'est pas l'idéal pour chanter des chansons scout autour d'un feu de camp ,alors c'est moins populaire....
:lol:

Auteur

Racoon Offline
Patron de la Civette
  • Membre depuis le 3 Juillet 2003

Lu
3 Juin 2004 22:38
1)
Ben, mes parents en avaient marre de me voir rien faire de mon temps, et mon donc dit de faire du sport ou d'un instrument... Et vu que je n'avais plus envi de faire de sport, je me suis dis qu'il seré simpa de trouvé un instrulent qui me plairait. Au debut j'ai pensé a la guitare vu que mon beau-pere est guitariste, mais grosse fegniasse que je suis, je trouvé qu'il y avait trop de cordes sur une guitar alors je me suis dis que la basse seré mieu. A la base ce n'était que des paroles en l'aire juste histoire qu'il me lache, ne pensent pas que deux jours plus tard mon beau-pere fraperé a la porte de ma chambre avec un instrument soigneusement rangé dans une ousse (TIN TIN TIN)... Et puis j'ai commencer a cherché des chansons faciles a l'oreille et puis sa ma vraiment plus et puis je vais marreter la parceque vous devé en avoir marre (pour ceux qui on eu le courage de lire jusk'ici!!!

2)
Parcequ'il fallait bien un calimero
Pages : 1 2 3 4

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents