Erf interessant comme topic!
Ben pour la première question, tout est parti d'un délire avec mes meilleurs potes: On était en squatt chez une amie, il y a 2 ans, et tout le monde jouais plus ou moins d'un instrument, mais c t en majorité violons, pianos et autres flutes traversieres. Il y avait aussi duex ou trois guitaristes, dont un de mes potes en question. Avec un autre pote, on se faisait chier, parce qu'on ne savait ni jouer d'un instru, ni chanter. Lui il s'est récolté un djembé (et maintenant c'est notre...si si allez y je vois que vous avez deviné...ben ouais c notre batteur).
Un soir, on délirait dans notre tente p(as de mauvaises blagues les gars

) en disant "Tiens, on pourrait monter un groupe! Nico chanterait avec plaisir, toi JB tu joue de la guitare, toi olivier ca fait 1 an que ton cousin joue de la batterie, tu m'as pas dit que tu voulais t'y mettre? Si? Et ben c'est réglé....Ah ben non, il nous manque encore une basse..." Au moment ou les deux autres m'on regardé, j'ai dit "ben écoutez, moi je veux bien...". 1 mois plus tard je m'achetait ma basse, et aujourd'hui je ne le regrette pas.
Quant à la 2e question, ca vient de plusieurs choses je pense:
Tout d'abord, la guitare a existé avant la basse, et les mauvais guitaristes dans les groupes étaient relégués à jouer les lignes basses, mais sur une gratte (les basses n'existaient pas, rappellez vous). Ensuite,effectivement, les solistes guitaristes étant légion, ils sont plus mis en avant, les solos de basse étant relativement rares. Après, ben c'est un peu un cercle vicieux..la basse est méconnue, donc peu de bassistes (comparés aux guitaristes), donc plus de gratteux, donc basse moins connue, etc....
Après, sachons pardonner au béotien son ignorance: il voit un gars avec un truc en forme de guitare avec des cordes, il cherche pas a savoir, tout le monde sait ce qu'est une guitare, alors après... Bon, une fois qu'il s'en approche, il fait "hé mais, elle a que 4 cordes ta guitare, c'est bizarre!" "normal c'est pas une guitare c'est une basse" "haaaaa d'accord!!!"
Après, c'est vrai que la vocation première de la basse étant de donner une profondeur aux morceaux, ainsi qu'un rythme (ne l'oublions pas!!!), il est normal qu'elle ne se mette pas en avant. D'ailleurs je me souviens très bien la première fois que nos potes nous ont vu jouer, ils m'ont dit "c'est marrant, on a l'impression de pas t'entendre, et en fait c'est quand tu t'arrete qu'on voit que ca manque".
"EEEEEEEEEEEEEEEET oui!!!!

" lol
Mais heureusement les temps changent, la basse se démocratise un peu (c'est pas encore le pérou mais bon...), et a tendance à etre mise un peu plus en avant....Après, c'est à nous, la basse d'en bas (lol), de faire que les choses changent! Mettons nous en avant dans nos formations respectives!
Enfin voila ce que j'en pense.