Auteur

MFS Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 23 Octobre 2003
  • Genre : Homme

Lu
23 Octobre 2003 14:15
REPRISES... OU COMPOS ???
salut camarades !
ça fait un petit moment que je lis vos posts certes très intéressants, mais rares sont ceux qui traitent d'un sujet qui me tient à coeur, alors tant qu'à faire, autant le proposer directement !
Voilà, bassiste depuis 5 ans, j'ai rapidement eu envie de passer à autre chose que faire des reprises diverses et variées (même si ça fait travailler la technique et qu'il faut bien jouer des trucs connus au début si on veut jouer avec un groupe ou devant un public). Depuis deux ans je suis donc passé de l'interprêtation à la création et ben... c'est pas évident. J'aimerais bien que ceux qui ont essayé témoignent de leur expérience : comment vous travaillez ? vous partez d'un texte, d'une mélodie, d'une cellule rythmique ? quelle importance vous accordez à la basse dans vos compos en tant que bassistes ? est-ce que, un peu comme moi vous avez tendance à tartiner, ou l'inverse ? vous êtes seuls à composer ? Est-ce que pour vous la création musicale que les reprises ? pourquoi ? pourquoi pas ?

Voilà, je suis sûr qu'il y a énormément de choses à dire alors ... si on communiquait ?!

Auteur

tumbaobab Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 27 Mai 2003

Lu
23 Octobre 2003 15:06
Qu'est-ce qu'il a dit :?::lol:

Auteur

bassevy Offline
Utilisateur
  • Membre depuis le 2 Septembre 2003

Lu
23 Octobre 2003 15:10
Tumb, le monsieur te demande si tu fait rien que copier sur le voisin ou si t'es inventif !!!
Perso, j'ai pas de mémoire, alors je joue du Jazz, juste besoin de la grille, et je brode soft, y a du monde derrière, sinon, ben si ça devient plus hard, j'accélere à la double .
Mais j'suis pas un artiste, plutot(le chien), ben un artisan, style le plombier, koa !!!

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
23 Octobre 2003 15:20
Le jazz j'ai essayé, mais j'ai l'impression que à part dans les solos, les gens t'écoutent pas beaucoup... alors du coup je suis vite passé au funk !!! ça c'est cool ! tu fais du son, plein de notes... bref t'es là !

pour en revenir à ma question, j'ai l'impression que de plus en plus de gens se contentent de faire des reprises brutes et qu'il y en a pas beaucoup quoi essaient de broder, de rajouter des notes, des solos etc... c'ets pour ça que je fais plus depuis longtemps la fête de la musique....

Auteur

bassyst
Invité

Lu
23 Octobre 2003 15:51
Je dois avoir de la chance mais je cotoie pas mal de groupes qui font de l'interprétation plutôt que de la reprise. Certe il faut que le morceau reste reconnaissable par le public mais là qu'est le plaisir de faire de la zic non ?

Auteur

jasp
Invité

Lu
23 Octobre 2003 16:21
et puis en jazz (comme ailleurs d'ailleurs), c la cohésion du groupe qui compte. T'es la pour soutenir les autres.
En plus j'ai pas le sentiment qu'il ait si peu de notes, t'as déjà essayer de faire une bonne walking sur une grille bebop assez complexe?
De toute facon je sais pas si faire de la musique c faire plein de note, Miles Davis a dit "pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles".

Chacun sa facon de voir les choses... (ceci dit j'adore le funk!)

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
23 Octobre 2003 18:27
Ben moi qui suis auteur, compositeur et interprète,(dsl)..)
j'ai toujours fait de la même manière pour les morceaux pop, c'était toujours une guitare folk ou classique et le chant composé
en même temps..Sauf justement pour les morceaux funk,qui sont toujours partis d'une ligne de basse et du chant.
Mais je garanti qu'il n'y a pas de règle.d'autres sont plus inspiré
par un rythme de batterie,qui ouvre sur un groove.
D'autres se reveillent en sursaut la nuit et pondent un groove, une compo complète en une demi-heure..(les vaches!)
Mais le truc ideal c'est d'avoir toujours sous la main un enregistreur à cassette.(genre dictaphone)
Parce que comme tout bon musicien à la maison j'imagine que vous avez toujours votre basse sous vos doigts..même devant vos ordinateur..!

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
23 Octobre 2003 19:09
Justement, mon problème ce serait de PAS avoir de dictaphone sous la main: j'ai une idée, je me dis, chic ! un truc qu'a l'air cool à jouer, et.... pof ! dès qu'il s'agit de se mettre au boulot, j'ai oublié la moitié du truc.

Ceci dit je suis assez d'accord que c'est pas le nombre de note qui compte (c'est pour ça que j'ai tendance à considérer que la basse type métal et autres c'est PAS difficile.... suffit juste de jouer vite. D'accord je vais sans doute faire hurler plein de gars sur ce forum.... mais il sert un peu à ça ce forum non ??). En fait, je sais pas pour vous mais j'ai plutôt évolué comme ça:
au début, j'aimais bien les trucs avec plein de notes partout qui remplissait bien l'espace... et petit à petit je me suis rendu compte qu'un silence puis une note puis un silence puis une note... ça rendait aussi vraiment pas mal. Evidemment tout dépend du style.
La question que je me pose actuellement en réalité, c'est jusqu'où je peux imposer la basse dans les morceaux que je propose...

Auteur

jasp
Invité

Lu
24 Octobre 2003 16:54
C clair, en pratiquant on se rend compte que c'est pas tjr les trucs les plus compliqué qui sonnent le +. En +, c vachment plus dur de jouer moins de notes. Si t'en joue plein a fond la caisse, tu peux te permettre d'en placer qui sonnent pas, elles passent inaperçue. Par contre sur des valeurs longues, tout s'entend!
A mon avis la basse est souvent dur pour l'égo car c un instrument qui doit rester génralement en retrait, sauf en solo. A limite, tu dois pas l'entendre mais la ressentir.

Auteur

fumecestdubelge Offline
2ième papy taré.
  • Membre depuis le 17 Juin 2003

Lu
24 Octobre 2003 17:28
en reponse à MFS;
Poses toi la question si elle est neccessaire ou pas( la basse dans le morceau),si elle apporte un plus au niveau ,harmonique ,rythmique,melodique au morceau.
et puis il y a des evidences,je vois mal un morceaux funk sans basse..!Ou de reggae!
Tout depend aussi de ta demarche artistique,de l'esthétisme sonore recherché aussi.
on ne joue pas d'un instrument pour mettre des notes ,mais pour faire de la musique .
..Du moins, pour moi. les oreilles sont seules juge.

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
27 Octobre 2003 7:34
D'accord avec jasp et fumercestdubelge (j'ai ptêt écorché le login)...
Combien de fois a-t-on eu droit, nous bassistes aux mêmes rengaines ??
"ça sert à rien la basse... on l'entend pas"
"un morceau sans basse, ok mais sans guitare: pas possible !..."
"les bassistes c'est des guitaristes frustrés qui jouent sur 4 cordes parce que 6 ils arrivent pas " (ouais, et le slap mon gars...)

la liste est longue !! alors, qu'on soit clair : VIVE LA BASSE

Auteur

Totov
Invité

Lu
27 Octobre 2003 9:00
Ce qui émeut dans une compo, ce ne sont pas les notes, mais les silences.....

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
27 Octobre 2003 9:15
c'est vrai, un silence comme break à la batterie c'est comme achteux mieux qu'une pauvre descente de toms (cf. les célebrissimes break de "come out and play")

"là où on va, on a pas besoin de route"

Auteur

Anonyme1234
Invité

Lu
27 Octobre 2003 11:52
Ben moi je joue de la basse et de la guitare et bien je trouve que la basse est plus difficile (Enfin, ca dépend du style mais dans le punk ou le métal, tu fais 3 power chords à la gratte et voila tu as une chanson !!) La basse c'est plus discret mais c'est tout aussi important: je trouve ke c'est un plaisir pour les oreilles... Bon je déconne un peul...

Auteur

MFS Offline
Utilisateur

Lu
27 Octobre 2003 14:23
je suis pas sûr que ce soit plus dur. Si tu fais une ronde par mesure, tu rempliras ton rôle et ce sera pas plus compliqué que plaquer trois accord la/do/ré hyper saturés... et puis tout est dans la rythmique après.

en plus, je trouve au contraire que c'est souvent plus simple de composer à la basse: si t'as pondu une ligne mélodique qui sonne bien sur deux mesures et que tu la joues en boucle, t'as déjà rempli ton rôle comme dans 50% de la production musicale actuelle (j'adore Otis Redding et James Brown, mais combien ils ont fait de morceaux sur un seul accord ou deux mais qui sonnent quand même super bien... Sex Machine ?)

"Là où on va, on a pas besoin de route"

Aller à

Toolbar

Login

S'enregistrer

Language

ZikMeUp, accélérateur de talents
Diffusion et publication de talents