Des bassistes dans le progressif qu'on peut entendre sur sur scene ou sur CD, il y en a plus d'un.
Dream Theater est progressif dans la structure de ses morceaux mais reste quand même bien métal dans le son et donc, malheureusement, la basse reste assez en retrait. J'avais déjà écrit dans un post précédent que peu de bassistes métal ont leur propre son et leur propre style et sont un peu noyés dans la masse. N'est pas Steve Di Giorgio, Ryan Martini ou Steve Harris qui veut ! Quand on voit le sort qui a été réservé à Jason Newsted dans Metallica, ça montre bien que le rôle de la basse dans le métal est assez sommaire, et je le regrette (tout ça pour prendre Robert Trujillo, qui n'est quand même pas le bassiste le plus sobre qui soit). Donc dans le "progressif métal", j'en vois pas vraiment non plus !
Mais si on parle du "vrai" progressif, Pete Trewavas de Marillion me semble être un bon exemple de bassiste ayant une grande place dans le groupe. Ecoutez ces parties dans le projet Transatlantic. Et que dire de Trey Gunn (ok, c'est presque un guitariste...) et de l'immense Tony levin dans King Crimson ou son groupe B.L.U.E. avec Bill Bruford !!!
Salut